dimanche 8 novembre 2015

Portfolio d'enseignement

Bonjour à tous et à toutes!


Comme vous le savez, je suis en train de devenir enseignante. En ce moment, je suis dans ma dernière année de l'université pour obtenir mon premier baccalauréat. Il me reste une année de plus qui est, en particulier, l'année de "Teacher's college".  En tant qu'enseignante, il faut avoir un bon portfolio d'enseignement.  J'ai toujours eu un portfolio d'enseignement, mais c'était en version papier. Cependant, de nos jours, toutes les choses sont maintenant mises en ligne pour faciliter la distribution des informations aux employeurs. De ce fait, j'ai décidé de mettre mon portfolio en ligne.  Voici le lien pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil!

http://jfuteachingportfolio.weebly.com
(mon portfolio est en anglais)


Selon moi, avoir un portfolio en ligne est vraiment une bonne idée. Si jamais vous perdez votre portfolio en version papier, vous aurez encore votre version électronique. Bien sûr, ne mettez pas des informations très personnelles en ligne (ex.: les certificats, les lettres de recommandation, les notes, etc.). Vous pouvez gardez ces informations privées dans votre ordinateur et quand votre employeur vous demande des informations surplus, vous pouvez lui en donner.  En fait, il y a des sites web qui vous donnent l'option de mettre un mot de passe sur certains documents; puis, vous pouvez donner ce mot de passe pour vos employeurs pour qu'ils puissent les accéder. Cependant, cela coute de l'argent supplémentaire.

De plus, dans mon portfolio d'enseignement, j'ai inclus une section des ressources pour la salle de classe. Je voudrais partager avec les autres enseignants les plans de leçon que j'ai trouvés intéressants  et aussi ceux qui m'appartiennent. J'essaie de mettre à jour cette page quand je trouve/crée de nouvelles ressources; alors, tenez au courant ! :-)


En résumé, j'ai créé une table pour résumer les avantages et les désavantages d'avoir un portfolio d'enseignement électronique :


 Des avantages

 Des désavantages 
  • facile à ajouter des nouvelles informations
  • facile à modifier et à mettre à jour votre résumé et votre philosophie d'éducation 
  • Meilleure présentation de vos oeuvres - plus organisée, plus claire 
  • Plus facile pour les employeurs à trouver vos informations 
  • opportunité de partager vos plans de leçons avec les autres enseignants 
  • vous avez la capacité d'être plus créatif
  • presque impossible de perdre  
  • pas besoin d'apporter beaucoup de papier dans votre entrevue  


  •  votre information est disponible à tout le monde (alors, soyez prudent de ce que vous mettez)
  • il faut se rappeler de rester professionnel dans votre portfolio 
  • il peut avoir des bugs (glitches) pendant que vous travaillez sur votre portfolio 
  • parfois des sites demandent l'argent pour continuer votre portfolio ou pour ajouter plus d'options
  • vous manquez une version papier  
  • pas tous les employeurs veulent une version électronique 



Bref, selon moi, je pense que si vous voulez être très prudents, ayez les deux - une version électronique et une version papier. En fait, j'ai les deux. J'ai commencé avec une version papier et puis je l'ai transformée en version électronique. Cependant, en fin de compte, c'est à vous à décider!

Bonne chance aux enseignant(e)s! N'hésitez jamais à me laisser des commentaires ou des questions si vous en avez. 

Bisous xoxo,


- J 

samedi 7 novembre 2015

Mise à jour - novembre

Bonjour tout le monde!
Cela fait longtemps depuis mon dernier post - je m'excuse (comme d'habitude ) :-$ ! J'espère que vous allez tous bien. J'ai manqué de vous écrire :'-(. Cependant, ma vie a été et est encore très occupée en ce moment avec les études, les relations et le travail. Néanmoins, il faut que je vous écrive au moins une fois avant la nouvelle année!  En fait, j'avais commencé un nouveau post (au sujet de la confiance) mais je ne l'ai pas encore fini... :-P. Alors, pour le moment, je voudrais vous donner une petite mise à jour de ma vie.



En ce moment, je suis très occupée avec le travail supplémentaire que je fais en plus de mes propres études. Cette année je suis un TA (teacher's assistant en anglais ou bien aide-enseignant en français ) pour deux cours de français. Le premier cours est un cours de première année universitaire . Le deuxième cours est un cours de deuxième année qui est présenté en ligne. Je suis payée pour un des cours dont je suis un TA et pour l'autre cours, je reçois des crédits que je peux utiliser vers mon baccalauréat (n'oublie pas que le baccalauréat en Amérique est le diplôme qu'on reçoit à la fin des études universitaires).  Il y a beaucoup de corrections à faire pour ces deux cours et chaque semaine j'en suis rempli. Cependant, j'aime beaucoup l'expérience parce que ça sera vraiment utile dans ma carrière d'enseignant à l'avenir. J'apprends beaucoup et j'aime beaucoup les étudiants qui sont dans mes cours. En plus de mon travail en tant que TA, je fais aussi des cours particuliers (tutoring) pour quelques cours de français.



Pour mes propres études, je recevrai mon diplôme dans la nouvelle année! Je suis maintenant dans ma quatrième année de l'université.  Le temps passe vite! Ce semestre, je suis en train de finir mes cours de mathématiques. Il ne me reste que deux cours de mathématiques. Le semestre prochain, je n'aurai plus de cours de mathématiques à suivre. Wooohooo! En ce moment, je suis un cours de statistiques et un cours de mathématiques qui se concentre sur l'enseignement des étudiants. Les deux cours sont vraiment intéressants, mais ils prennent beaucoup de mon temps, car il y a des tâches hebdomadaires à faire. Malheureusement, ce semestre, je ne suis qu'un cours de français - c'est l'histoire culturelle et littéraire de la francophonie et du Québec. J'apprends beaucoup de la colonisation française et l'histoire de l'Haïti, ce qui est à la fois vraiment choquant et intéressant. C'est intéressant d'avoir des perspectives différentes (positives et négatives) sur l'image des Français et des Européens.

À part de l'école et du travail, il y a mes relations. Je pense d'avoir mentionné que j'ai maintenant un petit ami :-). Il est vraiment spécial et quelqu'un que je chéris beaucoup. Ma vie a vraiment tourné à un nouveau chapitre après son entrée dans ma vie. J'ai eu beaucoup de nouvelles expériences avec lui, et ces expériences ont beaucoup enrichi ma vie. Chaque jour, je suis très reconnaissante de lui et de toutes les choses qu'il m'apporte. Il m'apprend chaque jour même s'il ne le sait pas. En fait, je suis en peu surprise de notre relation. C'est différent. C'est parfait. Mais pas parfait dans le sens que tout va parfaitement 100% et qu'il n'y a pas de disputes ni de soucis. C'est parfait dans le sens que nous sommes parfaits pour l'un l'autre et dans le sens que nous nous aimons sans conditions. Dans notre relation, nous somme vraiment ouverts et respectueux de toutes choses. Il m'écoute et je l'écoute. Il m'apprend et je lui apprends. Nous n'avons pas d'arguments, mais nous avons des discussions. Jamais ne sommes-nous en colère, car nous nous écoutons et nous essayons de nous comprendre quand quelque chose ne va pas. Notre relation se développe chaque jour et j'ai hâte pour toutes les autres expériences qui vont venir. Sans aucun doute, il y a tant de choses que je peux et je veux dire au sujet de lui, mais ça va prendre un post entier! Peut-être une autre fois, je vous donne plus de détails de notre relation ;-)
Finalement, je ne peux pas croire que c'est presque Noel ! Nous sommes déjà maintenant en novembre ! Un mois de plus jusqu'à décembre - les vacances d'hiver!! J'ai hâte parce que mon petit ami et moi, nous partons en vacances pour la première fois ensemble. Cela sera génial ! Où demandez-vous? Alors! C'est un secret ;-)  Si vous voulez savoir plus, tenez au courant parce que j'écrirai un post sur notre voyage.


Maintenant à vous! Qu'est-ce que vous allez faire pendant les vacances d'hiver ? Partez-vous quelque part avec votre famille, avec vos amis ? Dites-moi dans les commentaires! Je voudrais l'entendre :-)

Bonne continuation de vos études pour les étudiants  et de votre travail pour les gens qui travaillent!



Je vous écrirai bientôt <3

Bonne lecture et bisous,

xoxo

- J


mardi 15 septembre 2015

Arielle

Salut à tous et à toutes!

Sans aucun doute, une des meilleures façons à améliorer votre français, c'est de lire. Aujourd'hui,j'ai l'honneur de vous présenter un ouvrage de ma meilleure amie. Si vous ne le savez pas encore, elle étudie aussi le français et pense à devenir, comme moi, une prof de français à l'avenir. Elle a écrit cette petite histoire pendant un cours de français auquel elle a assisté pendant son séjour à Trois-Pistoles cet été. Pour vous avertir au début, l'histoire est un peu sombre et triste, mais c'est vraiment bien écrit ! Je pense que vous allez en profiter !



Arielle

Par C.K



Parapluie dans une main, canne dans l’autre, Monsieur Bouchard partira pour Chez Boogie. Il pleuvait très fort ce soir là dans la petite ville de Trois-Pistoles, mais cela ne l’a jamais empêché de sortir chaque soir avant le coucher de soleil. Comme d’habitude, il a pris la Rue de la Congrégation pour éviter les adolescents de l’école. Il détestait les jeunes. « Des petits voyous qui ne servent à rien sauf montrer une manque de respect envers les aînés » bredouillait-il toujours.  

Lorsqu’il est arrivé au bar, il s’est dirigé directement au comptoir. Il ne parla a personne, sauf au barman. « Un whisky » commanda Monsieur Bouchard. Il avait un air mystère, ce Monsieur Bouchard, que personne à Trois-Pistoles n’arriva à comprendre.

« Eh, c’est qui ça? L’homme au bar avec le visage glacial », demanda Madame Bovary, une veuve Française qui est venue à Trois-Pistoles pour rester avec sa sœur après la mort de son mari.

« Ah, le vieillard? C’est Claude Bouchard. Son visage est toujours comme ça. Il est un homme avec une personnalité vraiment pourrie. Ça fait une dizaine d’années que j’habite en face de lui mais il ne m’a jamais dit un bonjour » répondit sa soeur.

Monsieur Bouchard prend une gorgée de son whisky et regarde dans son verre avec un œil inexpressif. Il n’y avait aucune trace de bonheur sur son visage.

« Il a l’air d’un homme avec une histoire triste. Est-ce qu’il habite seul? »

« Oui. J’ai entendu que sa femme l’a quitté il y a plusieurs années. Il a un fils qui habite à Rimouski, mais il refuse de le voir ».

« Quel dommage. Sais-tu pourquoi ils se sont séparés? ».

« On dit qu’il n’arrivait pas à oublier son premier amour ».

« La connais-tu, son premier amour? ».

« Ben non. On m’a raconté des histoires de la femme avec qui il est tombé en amour, mais je n’arrive pas à les croire. Ils y en a ceux qui disent qu’elle était une sirène ».

« Une sirène? Mi femme, mi poisson? Ça doit être de la fiction!».

« Je sais pas. Il est un peu fou, le vieillard. Et il boit trop. On dirait qu’il est alcoolique pitoyable avec un aspect d’un indécrottable romantique ».

Monsieur Bouchard se dirigea vers le jukebox, chassant les adolescents qui l’occupaient avec sa canne. Il mit des pièces de vingt-cinq sous dans la machine et une chanson que personne dans la bar reconnaissait commença à jouer.

Un petit sourire apparait sur son visage, caché derrière son moustache blanc. Il ferme ses yeux verts sombres qui pétillaient à chaque fois qu’il entendait la chanson – leur chanson. Son doigt index marque le rythme de la musique, et la chanson le ramène au passé – l’été de l’année 1958.

Claude Bouchard avait vingt-cinq ans quand il est revenu à Trois-Pistoles après avoir fini son baccalauréat à Laval. Un soir, après le souper, il pris son vélo au quai pour voir le coucher de soleil et il fit une sieste sur les roches. Quand il s’est réveillé, le soleil fut couché et il faisait noir.  

Soudainement, il entendit la voix d’une femme provenant de l’eau qui chantait une jolie chanson. C’était une jeune femme qui nageait dans le fleuve – la plus belle femme qu’il n’ait jamais vue. Elle avait des cheveux longs et bordeaux qui luisaient dans le clair de lune.

« Salut », dit la voix.

Claude regarda autour de lui. Il n’y avait personne d’autre.

« Bonsoir », répondit-il. « T’as pas froid? L’eau doit être glaciale ».

« C’est bon. Je suis dans l’eau depuis ma naissance ».

« Ah, alors t’es un loup de mer? »

La jeune femme haussa les épaules. « Tu pourrais dire ça. Comment tu t’appelles? ».

« Claude Bouchard. Et toi? ».

« Arielle ».

Ce fut le coup de foudre.

Depuis cette nuit, Claude allait lui rendre visite tous les soirs. Il aimait bien Arielle, et il aimait écouter sa belle voix qui chantait toujours la jolie chanson qu’il a entendue la première fois qu’ils se sont rencontrés. Il n’y avait personne d’autre comme Arielle à Trois-Pistoles. Elle était à la fois mystérieuse et élégante.

Un soir, il décida de l’inviter au bar, mais elle refusa.

« Je ne peux pas » dit-elle en secouant la tête. « J’appartiens dans l’eau ».

Claude n’arriva pas à comprendre, mais ses amis l’attendaient à Chez Boogie. Il commença à marcher tout en réfléchissant à la conversation qu’il eut avec Arielle. Il s’arrête. Il se rendit compte qu’il ne l’avait jamais vue sur terre, même pas ses pieds. Claude se retourna et se dirigea vers l'eau.

Arielle nageait vers la direction de l’île. De loin, il pouvait voir quelque chose dans l’eau qui bougeait et qui reflétait la lumière de la lune.

C’était les écailles de la queue d’Arielle.

« Arielle? » s’exprima Claude avec incrédulité.

Arielle se retourna et le regarda. Elle sourit à Claude et en un clin d’oeil, elle disparut dans l’eau. Ce fut la dernière fois que Claude a vu Arielle.

La chanson s’arrête. Monsieur Bouchard ouvre ses yeux et il se retrouve dans le bar. Son sourire disparaît. Il boit la dernière gorgée de son whisky et reprend son parapluie.

Il arrive au quai. Il est une nuit tranquille, et on n’entend que le bruit des vagues sur les rochers et la pluie qui tombe sur le béton. Tout d’un coup, il entend la chanson. Il entend la belle voix d’Arielle, provenant de l’eau – la voix qu’il n’arriva pas à sortir de sa tête les cinquante dernières années.


Les yeux verts sombres de Monsieur Bouchard élargissent et pétillent encore. Comme il marche près de l'eau, le son de la voix mélodique d'Ariel devient plus fort. Il arrive au bord du quai et la chanson s’arrête. Monsieur Bouchard laisse tomber sa canne et sa parapluie et se jette à l’eau.  



Bonne lecture!

Bisous xoxo

- J


lundi 14 septembre 2015

Les buts pour les années qui viennent

Bonjour tout le monde,

Je m'excuse encore pour ma longue absence! Je suis certaine que vous vous habituez à ce comportement du mien. Comme toujours, la vie est toujours remplie de beaucoup d'évènements et de surpris ; donc, je n'ai pas eu de temps de vous écrire jusqu'à maintenant. Néanmoins, j'espère que vous allez tous bien et que vous avez tous passé un très bon été! Avez-vous pratiqué un peu de Français depuis la dernière fois que je vous ai écrit ? Je l'espère!



C'est encore la nouvelle rentrée scolaire. Il y a des étudiants qui commencent, pour la première fois, l'université et il y a des étudiants qui y rentrent. Quoi que soit votre situation, je vous souhaite une excellent première journée! Pour ceux qui travaillent, bon courage aussi !


Puisque c'est une nouvelle année scolaire, je voudrais parler un peu de mes buts pour les années qui viennent. C'est toujours important de vous y réfléchir à vos buts. Ça aide à vous donner une direction dans la vie. Vous allez trouver que quelques-uns de mes buts sont vagues et subjectifs pendant que quelques-uns sont objectifs et spécifiques.

Pour faciliter la lecture, je sépare mes buts dans quelques catégories - l'éducation, le travail, les voyages, les relations/la famille et soi-même.





L'éducation


1. Gérer effectivement mon emploi du temps pour cette année scolaire

2. Recevoir mon diplôme en arts et en éducation

3. Faire un "Additional Basic Qualification (ABQ)" pour que je puisse enseigner la division primaire/junior (Gr1-6)

4. Faire un "Additional Qualification (AQ)" pour une spécialisation en français

5. Obtenir mon Diplôme d'études en langue française (DELF)

6. Participer à un cours de développement professionnel en éducation chaque (bi)-année

7. Enseigner à l'étranger pour apprendre de nouvelles stratégies d'enseignement et pour l'expérience

8. Continuer à développer mon portfolio d'enseignement (en ligne)

9 . Faire une maîtrise en éducation (peut-être pas tout de suite après mon premier bac)



Le travail


1. Devenir un bon TA pour FREN 150 et FREN 290

2. Trouver un travail dans l'éducation après la remise des diplômes (près de chez moi si possible )

3. Enseigner une année à l'étranger (en particulier en France si possible!)

4. Avoir ma propre classe pour enseigner !

5. Inspirer au moins un élève pour continuer ses études en français


Les voyages


1. Faire un voyage en voiture autour de la France (surtout visiter de petits villages au nord, au sud et au centre de la France)

2. Voyager en Europe avec ma meilleure amie

3. Aller à un voyage avec mon petit ami

4. Aller à un voyage par la route avec mes amis

5. Visiter au moins trois nouveaux pays

6. Construire des maisons dans les pays en développement (third world countries)



Les relations/la famille


1. Maintenir une relation proche avec ma soeur et mon frère

2. Maintenir une bonne relation avec mon petit ami malgré la distance pendant que je suis à l'école

3. Maintenir une forte relation avec ma meilleure amie

4. Être une bonne petite amie - fidèle, compréhensive, compassionate, patiente, gentille, positive, constructive

5. Progresser la relation avec mon petit ami

6. Rester en contact avec de vieux et bons amis de l'école primaire, secondaire et de l'université

7. Visiter mes relatives et ma grand-mère à Hong Kong pour rétablir/renforcer notre relation

8. Soutenir mes parents à leur retraite

9. Se marier avec l'homme de ma vie

10. Devenir mère

11. Être une bonne soeur - soutenir ma soeur et mon frère, être toujours là pour eux

12. Être une bonne fille -faire avoir fier mes parents


Soi 


1. Continuer à apprendre à m'accepter pour qui je suis

2. Renforcer ma confiance en soi

3. Faire le bien

4. Ne pas aller me laisser démonter par la vie quotidienne

5. Quoi que je fasse, faites-le avec tout mon effort

6. Maitriser l'art de l'altruisme

7. Acheter un chien et apprendre à prendre soin de lui



Bien sûr, la liste de buts que je viens de vous montrer n'est pas compréhensive de tous mes buts. Ce sont des buts que j'ai en ce moment. Les buts changent certainement d'une année à l'autre. Il y aura quelques-uns qui restent et quelques-uns qui disparaissent. Comme toutes les choses dans la vie, c'est fluide. Cependant, pour terminer ce poste, je voudrais vous présenter quelques phrases par lesquelles je vis. Celles-ci ne changent pas.

À souvenir



- Chaque jour, rappelez-vous de vivre dans le moment, débarrassez-vous des soucis , laissez tomber le passé, apprenez à être spontané(e) et flexible dans la vie

- Faites quelque chose de bon pour au moins une personne chaque jour

- Traitez les gens de la même façon dont je voudrais être traitée

-  Aidez les gens sans l'attente qu'ils aillent m'aider

-  La vie est un apprentissage - il n'y a pas de réponses correctes ni de réponses fausses

- Respectez l'autrui et soi-même

- On fait des erreurs et des fautes dans la vie. Sachez que c'est d'accord. Sachez poursuivre. Sachez apprendre

- On apprend toujours




Bonne lecture et à la prochaine !


Bisous xoxo
- J



mercredi 29 juillet 2015

La raison pour laquelle je suis célibataire

Salut mes amis,

J’espère que vous allez tous bien ! C’est toujours un plaisir de vous écrire et de partager soit de petits soit de grandes choses qui se passent dans ma vie. C’est l’été, nous nous amusons, j’espère !

Aujourd’hui, nous allons parler (encore) d’un sujet qui est relié aux relations. En premier lieu, je voudrais m’excuser de n’avoir récemment tout parlé que des relations. C’est un sujet qui joue un rôle important dans ma vie en ce moment si vous pouvez le deviner ;-)


Le sujet du jour, c’est une question qui m'est toujours posée : pourquoi es-tu encore célibataire ?

Oui, j’ai 21 ans et je suis encore célibataire. Pourquoi? Pourquoi pas ? Ça pose un problème ? En fait, je suis une femme forte qui n’a pas besoin d’un homme.


Hahah mais en fait ça c’est seulement une partie de la réponse entière. Je vais vous l’expliquer.


Au sujet des relations amoureuses, je serai honnête avec vous. Dans ma vie, je n’ai eu que deux petits amis . Le premier, je ne sais même pas si je peux le compter, car c’était pendant l’école élémentaire. L’amour pendant un jeune âge n’est pas vraiment l’amour (comme j’ai expliqué le sujet de l’amour la dernière fois : http://jaimelavieorange.blogspot.ca/2015/07/lamour-les-differents-types-partie-2.html ). C’était l'amour d'adolescent (ou bien en anglais "puppy love"). C’était chouette, mignon, mais irréaliste. Le deuxième s’est passé pendant l’école secondaire. Nous étions un petit peu (une emphase sur le « petit peu ») plus matures. La situation était vraiment compliquée. Je ne savais pas si j’étais vraiment amoureuse de lui. Je vais essayer de rendre l’histoire courte :



Nous étions des vraiment bons amis. Quand vous êtes des vraiment bons amis avec quelqu’un, il peut arriver que ce bon ami commence à vous aimer. Ensuite, vous devenez un petit peu mélangés avec vos sentiments. C’était une situation difficile et j’avoue que c’était la faute à moi. J’étais stupide, jeune, inexpérimentée. Pour clarifier, avant tout ça, j’étais infatuée avec un autre garçon dont je ne savais pas les sentiments . Puis un jour, j’ai appris que le garçon que j’aimais m’aimait aussi. Quelle chance ! Cependant, j’ai appris aussi les sentiments de mon bon ami. Et voilà, j’étais entre deux garçons. Il y avait beaucoup de pression entre ses/mes amis (nous avions presque le même groupe d’amis). Quelques-uns me disaient de donner de la chance au bon ami, car il était vraiment amoureux de moi et c’était vraiment quelque chose de spécial  et de rare pour lui. Ils me disaient que le bon ami allait me traiter mieux. Ma meilleure amie, elle m’a dit de suivre mon cœur.



Je pense de ne pas avoir suivi mon cœur.  Je ne le savais pas jusqu’au milieu de la relation. Je me sentais de la honte, car il y avait un déséquilibre des sentiments dans notre relation. Il me donnait beaucoup et j’ai essayé de lui réciproquer ses sentiments. Mais, il me donnait trop. Je ne pouvais pas le réciproquer. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé. Mais je ne pouvais pas lui donner ce qu’il voulait. C’était injuste pour mon bon ami. Je le savais, et j’avais honte. J’ai dû avoir de la honte. En fait, aux yeux de quelques amis, il avait l’air que je profitais de lui. C’était horrible parce que ce n’était pas le cas. Mon bon ami le savait aussi. C’est vraiment horrible quand les gens essaient de formuler les hypothèses quand ils ne savent pas exactement la situation. Un mois dans la relation, nous nous sommes séparés, car je ne le supportais plus. Je ne supportais pas de ne pas pouvoir être totalement plongée dans la relation, comme il l’était. C'était injuste pour lui. C'était injuste pour moi. La relation s'est terminée . Bien sûr, c’était difficile de revenir tout de suite aux bons amis. C’était délicat.  Notre amitié était donc suspendue. J’étais triste que cela soit arrivé, car j'estime beaucoup l’amitié. Cependant ça faisait partie du processus des cœurs brisés.


Maintenant je suis heureuse de dire que nous sommes encore de bons amis.  Non, notre relation n’est plus comme avant, mais je l’accepte et je suis contente. Il faut toujours du temps pour les choses à se réconcilier.

Cependant, je ne regrette rien ni le premier ni le deuxième. J’ai découvert ce que j’aime et ce que je n’aime pas. J’ai découvert ce que j'estime et ce qui m’en fout. Bref, je crois que tout qui se passe porte une signification et crée la personne qui nous sommes aujourd’hui. Il ne faut pas donc regretter ou bien si vous vous retrouvez à regretter, il faut vous pardonner et poursuivre. 



Maintenant que nous avons compris un petit peu de ma vie d’amour… nous pouvons peut-être comprendre quelques raisons pour lesquelles je suis célibataire (en fait, en écrivant ce post, je me réalise de nouvelles raisons )

1. Peur ?



Peut-être que nous pouvons dire que je ne m’engage pas beaucoup dans les relations romantiques , car j’ai peur. J'ai peur des risques et des coeurs brisés. Pour moi et pour vous. L’amour ou bien ce que nous pensons c'est l’amour peut cause de la peine. Je n'aime pas être mise dans les situations difficiles, car (j'avoue) je suis idéaliste. Je cherche le bonheur. Je veux toujours que toutes les choses se passent bien.  Pour moi et pour vous.  Je ne veux pas être la cause de votre peine. Je ne veux non plus me causer de la peine. Je sais que c'est un défaut, car la vie n'est pas parfaite. Il y aura des malheurs et des échecs. C'est la vraie vie.  J'apprends. J'ai commencé à prendre plus de risques, car la vie est courte. Il faut expérimenter, se connaitre soi-même.


2. L'amitié


Pour moi, l'amitié fait une grande partie dans ma vie. J'estime l'amitié. Je pense que c'est important d'être des amis avec votre moitié, soit avant la relation, soit au fil de la relation. Malheureusement, j'ai la tendance de mettre des gens dans la "friendzone". Et bien, les autres ont aussi la tendance de me mettre dans la "friendzone". Je ne sais pas pourquoi ! Peut-être que je suis trop gentille. Mais c'est comme ça!

3. Je suis sérieuse



Oui je rigole tout le temps et je suis toujours souriante. En fait, une fois quelqu'un m'a demandé (en plaisant) si j'avais une maladie, car je n'étais jamais malheureuse (mais bien sûr, je connais la tristesse, je ne suis qu'humaine). Cependant, quand il s'agit des relations qui exigent le coeur, je suis sérieuse. Je n'aime pas jouer avec les émotions d'autrui, parce que je ne veux pas que les autres le fassent. Oui, peut-être que je vous drague si je vous trouve attirant. Cependant, je connais des limites. Jouer avec les émotions de quelqu'un est horrible, surtout quand il s'agit de ceux-ci d'une personne qui est amoureuse de vous. C'est psychologiquement  douloureux, ce que je trouve est une peine qui parfois est plus forte que la peine physique.

Je vais bien sûr alors sortir avec des garçons pour m'amuser et pour voir s'il y a une alchimie. Si oui, on avance à l'étage prochain. Cependant, quand je me commets à une relation sérieuse, je me commets totalement. Je vous donne mon temps, mon attention et mon énergie, car je pense que vous le méritez. Je ne veux pas donc gaspiller mon temps avec quelqu'un qui ne me traite pas bien. Pour moi, il y a d'autres choses dans la vie qui vaut plus la peine que les relations romantiques. Jusqu'à maintenant, je ne trouvais pas quelqu'un à qui je veux me commettre.

4. Mes études



Je veux dire que c'est à cause de mes études que je ne me suis pas concentrée beaucoup sur les relations romantiques. Je suis studieuse, même pendant l'école secondaire et encore pendant l'université. Pendant l'école secondaire, je voulais toujours de bonnes notes, car je pensais que les notes me définissent. Je voulais avoir réussi au futur. C'était la raison pour laquelle, j'avais considéré de poursuivre des études dans la science médicale. Un domaine qui je trouve est trop estimé par rapport des autres travaux (selon moi, tous les emplois sont aussi importants!) . Cependant, j'ai enfin choisi à suivre ma passion - le français et l'enseignement. Et je ne regrette rien.  Les études étaient alors le centre de ma vie. Pendant les premières années de l'université, mon intérêt envers les relations romantiques s'est affaibli beaucoup plus. Je le trouve drôle parce que c'est pendant l'université quand nous rencontrons de nouveaux gens et expérimenter avec de nouvelles choses. Cependant, ce n'était pas le cas pour moi, car j'avais de la difficulté de m'adapter dans ce nouvel environnement - loin de ma famille, toute l'indépendance, l'anxiété, des études indépendantes, etc. En fait, je me suis épuisée au tel point où j'ai échoué à mon premier examen français. Je n'ai écrit rien pendant les trois heures. Rien. J'étais bloquée. J'étais vraiment découragée, j'avais raté une passion ! Quoi faire maintenant ? Pour rendre une longue histoire courte, tout est bien maintenant et c'est le présent qui compte :-). Bref, des relations romantiques ? Nope! Pas dans ma tête jusqu'à maintenant.

5. Je me suis habituée à la vie célibataire



Ah la vie célibataire est belle! Pas de soucis, pas de problèmes (c'est-à-dire par rapport aux relations). La liberté, l'indépendance, l'expérience, l'aventure, l'identité de soi - j'aime bien la vie célibataire . Je peux faire ce que je veux , quand je veux, où je veux.  En fait, je m'y suis habituée. Pour longtemps, c'était difficile pour moi de m'envisager d'être intime avec quelqu'un d'autre que ma famille. J'avais écouté des problèmes de relations de mes amis - des coeurs brisés, des tromperies, des mensonges, des disputes, etc. J'étais soulagée de ne pas les avoir. Il semblait que ce soit la galère pour eux! J'étais alors contente avec ma vie comme femme indépendante et célibataire. En fait, je ne me sentais pas le besoin de ne changer rien. 

Pour conclure...



La raison pour laquelle je suis célibataire comprend à la fois d'un choix personnel et aussi de la chance. D'après moi, je pense que c'est ridicule et inutile de chercher intentionnellement l'amour. S'il vient, il vient. Sinon, on attend. Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que vous ne faites rien et restez cachés chez vous en attendant l'amour. Il faut au moins rencontrer des gens et converser. Somme toute, je crois que c'est mieux de laisser des choses se dérouler elles-mêmes. Peut-être que pour moi, ma situation va changer bientôt. La vie est pleine de surpris. Soyez spontanés ;-).

Bonne lecture!


Bisous xoxox,

- J