J'espère que vous allez tous bien! C'est presque l'été et le temps fait vraiment beau récemment. Comme toujours (whoops :-P ), je m'excuse encore pour mon retard avec les posts sur mon blog. J'étais trop prise avec les plaisirs et les événements dans la vie. Toutefois, je vous donne une petite mise à jour ;-)
Je viens de finir mon dernier stage d'enseignement pour mes études de premier cycle ! Oh, j'ai eu la meilleure expérience pendant ce stage de trois semaines. Je l'ai fait à mon ancienne école secondaire. C'était génial! J'ai travaillé avec mon ancienne enseignante française. Elle est la meilleure , sans conteste. Elle m'inspire, m'apprend toujours. Je pense qu'elle est Superwoman déguisée. Elle fait beaucoup pour ses étudiants et elle le fait toujours avec un sourire et beaucoup d'enthousiasme. Elle est tout à fait Superwoman.
Pendant mon stage, j'ai enseigné le français à la dixième et à la douzième année. Au début, j'étais un peu intimidée par les étudiants de la douzième année, car je n'étais pas beaucoup plus âgée qu'eux (peut-être 3-4 ans de plus). En fait , moi-même (parce que je suis petite), je pouvais passer pour une élève de douzième année (je suis certaine d'avoir reçu quelques remarques étranges quand j'étais dans la salle de photocopie). Cependant, une fois que j'ai commencé, tout allait bien ! Les étudiants étaient vraiment gentils. Ils ne faisaient pas de bêtises. C'était sans aucun doute un plaisir de les enseigner. En pensant d'eux, ils me manquent !
Certainement, pendant ce dernier stage (de premier cycle), j'ai beaucoup appris. Afin de ne pas vous ennuyer, je vous ai fait une liste des choses que j'ai apprises pendant ce temps à l'école.
Ce que j'ai appris pendant mon stage à PETHS:
1. À bien utiliser la machine à photocopier.
Mon dieu, cela est un outil indispensable. Il faut avoir un cours pour enseigner les profs et les enseignant(e)s à faire fonctionner cette machine. Ce n'est pas une blague, je suis sérieuse. Les machines à photocopier à l'école ne sont pas les mêmes que celles à la maison (bien que je n'en aie pas une chez moi). Elles sont beaucoup plus BEAUCOUP PLUS complexes. Il y a plusieurs boutons et fonctions sur l'écran. Vous pouvez agrafer et même faire des trous dans les feuilles. Vous pouvez photocopier un côté aux deux côtés, deux côtés à un côté, deux côtés aux deux côtés, trois, cinq, dix. Chaque fois que je suis dans la salle de photocopie, mon coeur bat fort. C'est toujours, toujours une bataille. Janice vs. Photocopieuse / 0-1
Moi, toujours.. |
2. Une nouvelle appréciation pour la musique classique + la supervision des élèves
Pendant mon stage, j'étais un chaperon pour une sortie scolaire pour la musique (mon enseignante d'accueil enseigne aussi la musique, en particulier le chant). C'était la première fois que j'ai supervisé des élèves pendant une excursion de deux jours. Haha, ils avaient trop de confiance en moi. Pendant cette sortie, j'étais responsable pour quelques filles en neuvième année (12 filles). Merci à dieu pour ce petit nombre! Cependant, j'ai perdu une fille pendant le premier jour. Elle est allée aux toilettes et je l'ai complètement oubliée et nous sommes partis. Heureusement, je l'ai trouvée, ou plutôt, elle a trouvé mon enseignante d'accueil qui m'a téléphoné plusieurs fois (mais, ma cellulaire était éteinte, car un groupe de musique était en train de performer). Après cet incident, j'étais bien plus prudente... :-) Ou bien, la fille n'est plus allée aux toilettes quand elle était dans un groupe avec moi.
3. À laisser des plans de cours pour le professeur remplaçant pendant mon absence.
Cela est vraiment difficile. C'est bien plus facile d'enseigner la classe vous-même au lieu d'être absent et d'avoir besoin de laisser des plans de cours pour l'enseignant remplaçant. Puisque j'étais absente pendant l'excursion de musique, j'avais besoin de laisser des instructions et des plans de cours pour l'enseignant remplaçant pendant deux jours. Il faut écrire d'une façon très détaillée, très claire, très organisée, et le plus important....EN ANGLAIS. C'est rare d'avoir un enseignant remplaçant qui enseigne le français. Et bien sûr, il faut garder à l'esprit le fait que les choses ne vont pas toujours comme prévu. Je n'ai pas encore maîtrisé l'habileté de créer des leçons infaillibles pour les professeurs remplaçants.
4. À noter des dissertations sur les sujets controversés
Ah les dissertations, on ne peut pas éviter les dissertations en français. Les écrire, c'est pénible. Les noter, c'est encore plus pénible. Pour la tâche finale de la douzième année, il fallait écrire une dissertation qui prend un côté sur un sujet controversé (ie; l'avortement, le clonage, la religion vs la science, la nourriture modifiée, l'uniforme scolaire, etc.). En fait, j'en ai écrit une quand j'étais en douzième année - c'était tout à fait la même tâche (j'avais la même enseignante que ces élèves - bizarre oui? ).
J'ai un mot pour décrire le processus de noter les dissertations - fatigant. Il me faut au moins 30 min pour noter une dissertation si je suis chanceuse. Il faut lire et relire la dissertation, puis la comparer avec la rubrique et puis la lire et la relire encore. Ensuite, il faut écrire des commentaires. Moi, j'aime les commentaires. Selon moi, plus de commentaires, c'est meilleur. Bien sûr, il faut avoir un mélange des commentaires sur les points forts de la dissertation y compris les points faibles. De plus, il faut avoir aussi des conseils pour améliorer le travail pour la prochaine fois. Oui oui, peut-être que les étudiants ne lisent pas les commentaires... mais quand même, il y a de la chance qu'ils vont les lire, et cela va les aider beaucoup. De plus, c'est un bon pratique pour l'enseignant pour bien réfléchir dans son travail.
5. Les muffins aux bleuets...
J'ai trouvé les meilleurs muffins aux bleuets. Ils viennent de la cafétéria de cette école. Je n'ai jamais gouté un muffin aussi délicieux que ceux-ci à la cafétéria. Pourquoi ne les ai-je jamais trouvés pendant mes études à cette école ? Intolérable... De toute façon, ces muffins aux bleuets...ils viennent du ciel... je vous jure. Chaque jour, quand je travaillais à l'école pendant mon stage, j'achetais un muffin aux bleuets, parfois deux....ou trois. Trois c'était le maximum. Il fallait que je laisse quelques-uns pour les étudiants. Je suis certain que la dame à la cafétéria se souvenait de moi comme la "dame des muffins aux bleuets".
6. À pratiquer ma confiance devant une classe
Pour moi, avoir de la confiance devant une audience est toujours quelque chose qui me fait peur. Je vous avoue que je suis une femme timide selon les situations. Je sais qu'il ne faut pas penser à ce que les autres pensent, mais il y a sans cesse des jugements dans la société. Il faut alors se sentir confortable de soi-même. Mon enseignante d'accueil m'a donné beaucoup d'occasions d'enseigner des leçons. Je pouvais alors pratiquer ma confiance. Je sais que la confiance prendra du temps à venir, mais petit à petit - on s'y approche !
7. Le rapport avec les étudiants
La réalisation d'un rapport professionnel avec les étudiants est une chose difficile. Il faut trouver une ligne médiane entre l'autorité et l'ami. Pour les jeunes enseignants, c'est facile de tomber dans l'extrémité, soit vous devenez un ami aux yeux de vos élèves, soit vous êtes très strict et vos élèves ne se sentent pas très confortables de vous approcher avec leurs problèmes. Selon moi, mon enseignante d'accueil a bien établi son rapport avec ses étudiants. Bien qu'elle soit aimable et gentille à ses étudiants, elle est encore respectée comme une figure autoritaire et une professionnelle. À mon avis, le rapport avec les étudiants est très important. Il faut que chaque élève se sente confortable et en sécurité dans votre salle de classe ou dans votre présence. Les enseignants sont des gens importants dans la vie des étudiants. Pour certains, ils sont les seules personnes qui les écoutent, qui les comprennent.
8. La discipline
Ne criez pas à vos élèves. À la fois, vous faites mal à votre voix et rien n'est accompli. Mon enseignante d'accueil, elle ne crie pas à ses élèves. Elle les attend. Elle utilise une voix forte pour rétablir leur attention. En fait, elle n'a pas beaucoup de problèmes de discipline, car elle a bien établi ses attentes et ses règles au début de l'année. Cela est vraiment important. Il faut bien établir la discipline et le respect pendant le début de l'année scolaire. De plus, c'est important de garder à l'esprit que quelque chose hors de l'école peut être la base de l'attitude de défi de l'élève. Il faut alors ne sauter pas aux conclusions directes. Plutôt, il faut parler à l'étudiant(e) et le/la faire comprendre que vous vous sentez concerné et que vous êtes toujours ici pour lui/elle. C'est souvent difficile, mais restez calme et allez tranquillement.
9. Les erreurs? On est humain!
Voilà une autre chose! Les erreurs! Les enseignants, nous sommes tous des humains. Nous faisons donc (comme tout le monde) des erreurs. Pour moi, il est arrivé bien des erreurs pendant mon stage :-P. Nous avons déjà parlé de la perte d'un de mes étudiants pendant l'excursion de musique. Cependant, j'avais aussi fait des autres erreurs pendant mon stage. Par exemple,
- Pendant plusieurs fois, les choses se sont passées mal avec la machine à photocopie et (malheureusement) j'ai gaspillé "un peu" de papier. Désolé! J'aime l'environnement, mais la machine et moi, nous ne nous entendons pas.
- J'avais fait des erreurs dans la correction d'un mock quiz et cela a causé de la confusion avant le quiz actuel :-P Oops
- J'ai fait une erreur grammaticale dans mon PowerPoint pendant une leçon de grammaire
- Je me suis trompée pendant la correction des devoirs sur le tableau, etc.
- et bien sûr, j'ai perdu un de mes étudiants pendant l'excursion de musique. MAIS je l'ai trouvée.
Bref, on fait des erreurs. Toi, moi, nous, lui, elle, vous. Tous. On fait des erreurs. On est humain. C'est naturel et c'est tout à fait correct. On apprend ! Ne soyez pas trop dur envers vous-mêmes. C'est la vie.
10. Enseigner, c'est mon chemin.
Après avoir fait quelques stages d'enseignement, je suis certaine de vouloir être éducatrice. J'aime enseigner, c'est ma passion. J'aime regarder grandir les étudiants dans leur connaissance du monde. J'aime les regarder faire du progrès petit à petit. J'aime être là pour les aider dans leur chemin de grandissement. J'aime partager ce que j'ai appris dans la vie afin de les rendre plus sages et de les aider à prendre de meilleures décisions. Je veux les aider à trouver leur passion et à découvrir leurs points forts dans la vie, mais à aussi comprendre leurs faiblesses pour qu'ils puissent s'améliorer. Avant tout, je veux les inspirer. Je veux être quelqu'un qui a fait un impact favorable (petit ou grand) dans la vie de quelqu'un.
Bonne lecture, mes amours <3
J'espère que vous avez pratiqué votre français pendant mon absence ;-)
Bisous comme toujours xoxo,
- J