jeudi 8 septembre 2016

Mise au point de ma vie !

Bonjour tout le monde !


Ça fait vraiment une éternité que j'ai écrit sur mon blog... pardonnez-moi, c'est la faute à moi! Puisque vous n'avez pas eu des nouvelles de moi depuis des mois, je vous donne une mise au point de ma vie.
J'ai reçu mon diplôme à l'université !


Cette année, je continue mes études dans l'éducation. Comme vous le savez (je pense que vous le savez..), je suis dans "Concurrent Education"; alors, je suis maintenant en train de compléter la dernière année. C'est l'année du collège des professeurs. Évidemment (et malheureusement), mon été s'est terminé - nous commençons très tôt les classes pour les professeurs.


De toute façon, en parlant de l'été, intéressons-nous un moment à comment j'ai passé mon été!


C'était un été bien rempli. J'ai passé du temps avec ma famille, mon petit-ami et de bons amis.

En juin, je suis allée à Hawaii avec ma famille. Nous avons visité Honolulu pour quelques jours et puis nous avons pris un petit avion à Maui - une ville à Hawaii. C'était incroyable ! Il faisait beau et du soleil chaque jour - vraiment un paradis sur Terre. À Maui, j'ai eu l'occasion de faire la plongée sous-marine pour la première fois ! En fait, à la fin de notre séjour à Maui, j'ai reçu ma certification de l'Open Water Diver. Alors oui, j'ai passé une nuit à lire des livres pour la certification et oui, j'ai pris un petit examen (pendant les vacances!). Toujours on travaille! De toute façon, j'ai beaucoup aimé ce voyage et certainement je reviendrai à Hawaii.


En juillet, j'ai travaillé dans une école Montessori près de l'endroit où j'habite. C'était grâce à mon petit-ami et à son abondance des relations que j'ai reçu une entrevue pour une poste dans le camp d'été. J'étais principalement la surveillante pour la natation. Chaque semaine, les étudiants allaient nager dans la piscine au centre communautaire. Autrement dit, je nageais chaque jour. Pour cette raison, pendant le mois, je sentais comme le chlore, peu importe les douches. Toutefois, c'était un grand plaisir de travailler avec les enfants. Ils étaient adorables, âgés 6ans-12ans.


En août, je suis partie à nouveau du Canada. Cette fois, j'ai voyagé en Europe avec ma meilleure amie pendant 2 semaines. C'était notre voyage de fin d'études. Nous avons visité 3 villes. Premièrement, nous sommes allées à Londres en Angleterre où nous avons passé une semaine. Nous ne voulions pas faire trop d'activités touristiques; plutôt, nous avons visité beaucoup de marchés en plein air et nous avons eu beaucoup de pique-niques dans les parcs. J'ai beaucoup aimé Londres (mais, je l'aimerais plus si le français y était parlé, hehe). Les gens étaient gentils et polis. Les rues étaient très propres. Pourtant, je suis principalement restée au centre de Londres, alors je ne suis pas sûr si c'est comme ça dans toute la ville. De plus, à Londres, nous avons fêté l'anniversaire de ma meilleure amie - quelle chance de le passer à l'étranger!


Après Londres, nous avons pris le train à Lyon, France. J'ai eu hâte d'encore visiter la France. J'étais en France l'été dernier pour les études françaises, mais j'étais au sud de la France - Lyon est plus près du centre France. C'était notre première fois à Lyon. J'ai entendu beaucoup de choses sur Lyon - c'est la ville pour bien manger et la ville des étudiants universitaires. En arrivant à Lyon, j'ai trouvé que la ville était vraiment tranquille. Il n'y avait pas beaucoup de personnes. Je pense que c'était le manque des étudiants - ils sont tous revenus chez eux pour les vacances d'été. Beaucoup de magasins près de Lyon Part-Dieu étaient fermés pour l'été; seulement les centres commerciaux et les parties touristiques étaient ouverts. Néanmoins, Lyon était joli. J'ai apprécié le calme et la nature. Le paysage de la rivière et des maisons sur la colline était époustouflant. La nourriture à Lyon, même dans les petits cafés, je dois l'admettre, était plus fraîche que celle à Paris. J'aimais manger les salades, car les légumes et les fruits étaient très frais. Pendant notre séjour à Lyon, nous sommes restées à un appartement que nous avons trouvé sur le site-web AirBnB. C'était la première fois que nous avons utilisé ce site. C'était une très bonne expérience - je le recommande.


Nous sommes restées à Lyon pendant 4 jours, mais nous avons passé une journée à Clermont-Ferrand. En fait, c'était ma meilleure amie qui voulait visiter Clermont-Ferrand - elle va y enseigner cette année! Je suis très fière d'elle, mais en même temps, elle va me manquer. Nous avons pris le train à Clermont-Ferrand. Malheureusement, c'était un dimanche. Tous les magasins étaient fermés (c'est normal en France). De toute façon, c'était une très jolie ville, pleine du soleil.

Après notre séjour à Lyon, nous avons pris le train à Paris, notre dernier arrêt. Nous y sommes restées 3 jours. Ce n'était pas notre première fois à Paris. J'étais à Paris l'année dernière avec ma famille et ma meilleure amie a visité Paris pour une excursion pendant la 2e année de l'école secondaire. De ce fait, nous avons évité de faire des choses trop touristiques. Encore une fois, nous avons eu des pique-niques dans les parcs différents et nous nous sommes promenées autour de la ville. En fait, l'une des amies de ma meilleure amie était à Paris en même temps que nous. Nous nous sommes donc retrouvées à un café qui s'appelle Angelina's. Oh, le goût du chocolat chaud à Angelina's reste encore dans ma bouche! C'est le meilleur chocolat chaud que j'aie jamais essayé. C'est vraiment riche et crémeux.


Alors, c'était à Paris que mon voyage en Europe s'est terminé. Ma meilleure amie est restée pendant une semaine de plus à Barcelona, Spain avec une autre amie. J'ai passé un temps merveilleux et sans aucun doute, je reviendrai bientôt en Europe!

Comment avez-vous passé votre été ? Avez-vous jamais visité l'Europe ou un autre pays à l'étranger ?Dites-moi où !




Bonne lecture !

xoxo -J

vendredi 8 avril 2016

L’homme au manteau de cuir

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien, surtout pendant les examens :). Je sais que c'est une période vraiment stressante pour la plupart d'entre vous ; alors, n'oubliez pas de prendre des pauses de temps en temps. Moi, j'en ai pris plusieurs....!


Aujourd'hui, c'est un post bien simple pour que vous puissiez pratiquer votre lecture française, ainsi que vous amuser un petit peu pendant vos études. Il s'agit d'une nouvelle que j'ai écrite dans un de mes cours de français. Bonne lecture !




L’homme au manteau de cuir

Depuis la première fois que Nathalie l’a vu, elle ne peut oublier ni son allure ni son visage. C’était samedi dernier, à exactement 16h, quand il est entré le Café de la Reine. Sa démarche était douce et lente quand il approchait le bar pour commander un café irlandais. Nathalie, en train de nettoyer la table pour le prochain client, regardait sa figure du coin de son œil. Il était grand et semblait bien bâti sous son manteau de cuir. Ses cheveux étaient plaqués en arrière comme un motard des années 50. Elle voulait une meilleure vue de son visage. Elle lui approchait lentement avec son plateau à la main. Son cœur battait vite et elle se sentait chaude – elle ne comprenait pas cette fièvre. Elle ne le connaissait même pas. Pourquoi cet étrange sentiment ?

             –  Vous...voulez-vous autre chose avec votre café Monsieur ? demande timidement Nathalie.
             –  Non merci, Mademoiselle. Je suis correct. 

Il l’a regardée avec des yeux luisants et lui a donné un sourire. Le cœur de Nathalie tressaillait en le regardant dans les yeux. Ses yeux bleu ciel l’ont enchantée et l’ont remise en paradis pendant quelques secondes. Puis, Nathalie est sortie de cet enchantement et elle regardait bien son visage. Il avait un menton robuste, un nez élevé et pointu et des lèvres minces. Nathalie n’a jamais vu un homme aussi beau que lui. C’était un visage qu’elle n’oublierait jamais.

C’est maintenant cinq minutes avant quatre heures de l’après-midi. Samedi encore. En fait, cela fait exactement une semaine depuis le jour que Nathalie a rencontré l’homme au manteau de cuir. En train de nettoyer le café renversé par terre, Nathalie pense à lui. Vient-il aujourd’hui ? Le carillon attaché à la porte du café tinte, et quelqu’un entre le café. La tête de Nathalie se soulève. Non, ce n’est pas lui. C’est un jeune couple qui est venu pour prendre le thé de l’après-midi. Ils semblent très amoureux, en se donnant une bise de temps en temps. Quand était la dernière fois que Nathalie a été amoureuse ? Elle ne sait pas – cela fait trop longtemps qu’elle est célibataire. Elle pousse un grand soupir, et cela attire l’attention de son patron. Il lui lance un regard noir et montre du doigt à sa montre – l’heure tourne, le temps presse. Désespérée, Nathalie reprend le nettoyage. 

La pendule sonne – c’est 16h. Le carillon tinte et quelqu’un de nouveau entre le café. C’est lui, l’homme au manteau de cuir ! Cette fois, il ne va pas au bar, mais il s’assoit à un box. Une des serveuses, Mila, l’approche pour prendre sa commande. Derrière le bar, Nathalie regarde avec jalousie – comment elle souhaite être à sa place ! Elle baisse les yeux en déception et continue à laver les verres sales. Soudain, elle sent une petite tape sur son épaule. C’est Mila.

           –  L’homme-là, Mila indique du doigt à l’homme au manteau de cuir, il veut que tu prennes sa  
              commande.
           – M…Moi ? dit Nathalie avec surprise.
           – Vas-y ! Il t’attend !

            Nathalie essuie promptement ses mains sur son tablier et approche timidement l’homme au manteau de cuir. Son cœur n’arrête pas de battre furieusement.

           – Vous…vous me cherchez Monsieur ?
           – Oui, Nathalie ! On se voit encore, dit l’homme avec le même sourire que la première fois.
           – O…Oui, mais…comment connaissez-vous mon nom ? Vous me connaissez ?
           – Nathalie, l’homme montre du doigt sur le badge au-dessus de la poitrine de Nathalie, c’est 
              écrit là.

            Nathalie rougit – il a raison. Elle vient de s’embarrasser. Par la suite, elle prend rapidement la commande de l’homme pour diverger son embarras : un café irlandais (comme d’habitude) et une tarte aux pommes. Elle revient tout de suite avec la nourriture. Pendant ce temps, ses yeux ne l’ont jamais quitté.  

            Elle le regarde pendant qu’il mange. Elle est derrière le bar bien-sûr, cachée par les verres. Elle aime regarder ses lèvres qui bougent de bas en haut pendant qu’il mange la petite tarte. Elle aime la façon dont il tournoie la cuillère dans son café. Elle aime le geste quand il essuie poliment sa bouche avec la serviette. Elle aime…Il vient juste de jeter un coup d’œil sur elle ! Elle rougit, il sourit.

            Après une demi-heure, l’homme au manteau de cuir finit la dernière bouchée de la tarte et se lève pour partir. Nathalie le regarde. À la porte du café, avant de partir, l’homme tourne directement vers Nathalie. Il lui fait un clin d’œil et il part. Le cœur de Nathalie fond immédiatement. Nathalie va ensuite à ramasser les assiettes de l’homme. En approchant la table, elle remarque un petit morceau de papier au-dessous de la tasse de café. Il dit :

Ma chère Nathalie, on se voit samedi prochain à 16h dans le Parc des Anges. Je vous attends.       Bisous, H.M
FIN




Bon courage avec les examens :)



Bisous xoxo,

- J



dimanche 28 février 2016

La confiance

Bonjour tout le monde!

La première chose (qui est vraiment en retard..) Bonne année 2016 ! J'espère que vous allez bien et que vous avez eu un très bon repos pendant les vacances d'hiver :-). Je m'excuse (comme d'habitude, mais je suis sûr que vous vous y habituiez maintenant) de ne pas avoir mis au jour le blog pendant longtemps! J'avais commencé à écrire ce blog l'année passée, mais je me suis rendu compte d'avoir oublié de le finir et de le publier :-P. Avant de commencer et d'écrire un nouveau blog, je vais finir celui-ci.


Aujourd'hui, on va se concentrer sur un sujet avec lequel on peut tous nous identifier - la confiance. On va parler de la confiance en autres, y compris la confiance en soi.


Qu'est-ce que c'est la confiance ? 

Pour commencer, il faut bien comprendre la définition de ce mot. À ce propos, j'ai trouvé une très bonne définition dans l'un des sites internet que j'aime beaucoup pour sa fonction d'un dictionnaire en ligne:  http://www.cnrtl.fr/lexicographie/confiance


J'ai choisi les trois définitions que j'ai trouvé les plus pertinentes :

1 En parlant dans un contexte d'une relation de personne à personne, la confiance est une "croyance spontanée ou acquise en la value morale, affective, professionnelle...d'une  autre personne, qui fait que l'one est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence".

2. En parlant dans un contexte d'une relation de soi à soi, la confiance est une "belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée"

3. En parlant das un contexte d'une relation aux choses ou au monde, la confiance est un "sentiment de sécurité, d'harmonie"

Alors, on remarque que la confiance est quelque chose d'abstrait. C'est quelque chose d'interne et de psychologique qui peut déjà exister ou qui peut être acquis étant donné du temps. C'est aussi quelque chose qui est très riche en valeur sentimentale et morale.

Maintenant qu'on est plus familier avec la définition du mot "confiance", on peut commencer la discussion. Dans ce post, on va le séparer en deux parties. Dans la première partie, on se concentre sur la confiance en autres. Dans la deuxième partie, on parle de la confiance en soi. Bien entendu, on va passer plus de temps pour discuter la confiance en autres que la confiance en soi. Si vous vous intéressez au sujet de la confiance en soi, dites-le dans les commentaires au-dessous et avec plaisir, je vais écrire un post spécifiquement sur ce sujet!

CONFIANCE EN AUTRES

Le développement de la confiance


Selon moi, j'ai quelques opinions sur l'existence ou la création de la confiance. D'une part, entre deux personnes, je crois que la confiance existe déjà. Pour bien expliquer, je veux dire que quand l'on se rencontre quelqu'un pour la première fois, on a une certaine confiance en eux. Bien sûr, ce n'est pas la même confiance où on se sent qu'on peut lui dire notre histoire personnelle. Cependant, c'est une certaine confiance où l'on sait qu'il/elle ne nous fait pas de grand mal, car on ne se connait bien.

D'autre part, la confiance est quelque chose qui est créé et développé. Après avoir rencontré quelqu'un et après être devenu des amis, le niveau de confiance qu'on a pour cette personne en question commence à augmenter à travers le temps. On commence à lui confier nos secrets et nos pensées, et le niveau de confiance en cette personne se renforce. Certainement, il prend du temps pour que votre confiance en cette personne se solidifie.

Ceci dit, on voit que la notion de la confiance est comme une échelle. Dans une relation de personne à personne, il y a de différents niveaux de confiance.

Conseils pour renforcer la confiance entre vous

Ce qui est bon c'est qu'on peut renforcer et améliorer la confiance entre nous et les autres (soit un ami, soit un amant, soit un membre de la famille). J'ai fait un peu de recherches et je vais résumer quelques  points que j'ai trouvés d'être pertinents.

1. La première chose à faire est de reconnaitre ce qui est la confiance pour vous. Qu'est-ce que c'est votre définition de la confiance ? Quand vous avez établi votre définition, vous pouvez le partager avec ceux qui sont auteurs de vous.

2. Ensuite, il faut comprendre ce qui est la définition de la confiance pour l'autre personne. La définition de la confiance diffère avec de différentes gens. Qu'est-ce que c'est d'être infidèle selon cette personne ?

3. Quand vous partagez vos critères de la confiance , il faut se souvenir de ne pas critiquer la définition de l'autre personne. Il y a une raison pour laquelle cette personne perçoit la confiance d'une certaine manière. Ça peut être des expériences du passé. Dans les relations (surtout s'il vaut la peine) , il faut être honnête et acceptant et faire des compromis .

4. Apprendre à s'excuser quand vous avez fait une erreur ou quand avez déçu l'autre personne. Il faut prendre la responsabilité de vos propres actions.

5. De même, apprendre à pardonner l'autre personne quand elle fait une erreur. Laisser l'erreur au passé après en avoir parlé et discuté.

6. Il faut avoir de l’équilibre dans les relations. Vérifiez de temps en temps l'effort que vous mettez dans la relation et l'effort que l'autre met. Est-ce que vous mettez, les deux, environ le même effort ?

7. Tenir vos promesses. Si vous promettez de faire quelque chose, faites-le !

8. Se souvenez que la confiance n'est pas toujours brisée par un grand acte de l'infidélité. La confiance peut aussi être rognée progressivement avec de petits mensonges. Elle s'accumule jusqu'au point où l'autre personne ne peut plus le supporter.

Les sources (si cela vous intéresse à lire !)
http://www.catherine-morris.com/articles/stronger_relationship.htm
http://theadventurouswriter.com/quipstipsrelationships/how-to-build-trust-in-a-relationship/

La perte de la confiance 


Ce que je trouve très intéressant, c'est le procès de perdre la confiance en quelqu'un. Il prend une durée très longue pour développer une bonne confiance envers quelqu'un; cependant, il ne prend qu'une action de trahison pour la briser. Puis, on se retrouve au point de départ.

Conseils pour rétablir la confiance entre vous 


Peut-on donc rétablir la confiance après l'avoir brisée ? En fait, cela dépend de la personne en question. Cela dépend aussi de l'action que vous avez faite. C'est ainsi parfois oui, parfois non.  Cependant, il faut toujours essayer de le réparer si la relation est importante à vous. Voilà quelques conseils:

1. Admettre et reconnaître votre acte d'infidélité. Le déni de vos actions ne mène qu'à plus de méfiance. Cependant, vous n'avez pas besoin d'aller aux détails complets. Il faut laisser de l'espace pour l'autre personne à se guérir

2. Il faut mettre de l'effort à résoudre le problème. Soyez rationnels et ne vous fâchez pas. Quand vous êtes fâchés, vos mots mêlent et vous allez regretter ce que vous venez à dire.

3. Expliquez à l'autre personne la racine de votre action. Pourquoi l'avez-vous fait ? Parlez de vos sentiments.

4. À partir de maintenant, soyez ouverts. En particulier, cela concerne les couples. C'est-à-dire de laisser ouverts votre téléphone cellulaire, vos courriels, votre agenda. Cela est difficile parce que chacun de nous se sent d'avoir le droit de la vie privée. Cependant, voilà une bonne question à réfléchir: est-ce que votre vie privée est plus importante que cette relation que vous êtes en train de réparer ?

5. Discuter à nouveau vos valeurs avec l'autre personne. Parlez de ce que vous voulez, de ce qui vous a mené dans cette situation, et de ce qu'il faut faire à avancer ensemble dans cette relation. Parlez de vos prochaines actions et soyez-en sérieux.

Source:
http://www.care2.com/greenliving/5-ways-to-rebuild-trust-after-its-broken.html


J'espère que ce sujet vous intéresse! La prochaine fois (ou bien quelquefois dans le futur...), on va parler de la confiance en soi - les facteurs qui influencent notre propre confiance, le développement de cette confiance et quelques conseils pour la renforcer dans notre vie .

Bonne lecture,



Bisous xoxo,

-J