dimanche 28 février 2016

La confiance

Bonjour tout le monde!

La première chose (qui est vraiment en retard..) Bonne année 2016 ! J'espère que vous allez bien et que vous avez eu un très bon repos pendant les vacances d'hiver :-). Je m'excuse (comme d'habitude, mais je suis sûr que vous vous y habituiez maintenant) de ne pas avoir mis au jour le blog pendant longtemps! J'avais commencé à écrire ce blog l'année passée, mais je me suis rendu compte d'avoir oublié de le finir et de le publier :-P. Avant de commencer et d'écrire un nouveau blog, je vais finir celui-ci.


Aujourd'hui, on va se concentrer sur un sujet avec lequel on peut tous nous identifier - la confiance. On va parler de la confiance en autres, y compris la confiance en soi.


Qu'est-ce que c'est la confiance ? 

Pour commencer, il faut bien comprendre la définition de ce mot. À ce propos, j'ai trouvé une très bonne définition dans l'un des sites internet que j'aime beaucoup pour sa fonction d'un dictionnaire en ligne:  http://www.cnrtl.fr/lexicographie/confiance


J'ai choisi les trois définitions que j'ai trouvé les plus pertinentes :

1 En parlant dans un contexte d'une relation de personne à personne, la confiance est une "croyance spontanée ou acquise en la value morale, affective, professionnelle...d'une  autre personne, qui fait que l'one est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence".

2. En parlant dans un contexte d'une relation de soi à soi, la confiance est une "belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée"

3. En parlant das un contexte d'une relation aux choses ou au monde, la confiance est un "sentiment de sécurité, d'harmonie"

Alors, on remarque que la confiance est quelque chose d'abstrait. C'est quelque chose d'interne et de psychologique qui peut déjà exister ou qui peut être acquis étant donné du temps. C'est aussi quelque chose qui est très riche en valeur sentimentale et morale.

Maintenant qu'on est plus familier avec la définition du mot "confiance", on peut commencer la discussion. Dans ce post, on va le séparer en deux parties. Dans la première partie, on se concentre sur la confiance en autres. Dans la deuxième partie, on parle de la confiance en soi. Bien entendu, on va passer plus de temps pour discuter la confiance en autres que la confiance en soi. Si vous vous intéressez au sujet de la confiance en soi, dites-le dans les commentaires au-dessous et avec plaisir, je vais écrire un post spécifiquement sur ce sujet!

CONFIANCE EN AUTRES

Le développement de la confiance


Selon moi, j'ai quelques opinions sur l'existence ou la création de la confiance. D'une part, entre deux personnes, je crois que la confiance existe déjà. Pour bien expliquer, je veux dire que quand l'on se rencontre quelqu'un pour la première fois, on a une certaine confiance en eux. Bien sûr, ce n'est pas la même confiance où on se sent qu'on peut lui dire notre histoire personnelle. Cependant, c'est une certaine confiance où l'on sait qu'il/elle ne nous fait pas de grand mal, car on ne se connait bien.

D'autre part, la confiance est quelque chose qui est créé et développé. Après avoir rencontré quelqu'un et après être devenu des amis, le niveau de confiance qu'on a pour cette personne en question commence à augmenter à travers le temps. On commence à lui confier nos secrets et nos pensées, et le niveau de confiance en cette personne se renforce. Certainement, il prend du temps pour que votre confiance en cette personne se solidifie.

Ceci dit, on voit que la notion de la confiance est comme une échelle. Dans une relation de personne à personne, il y a de différents niveaux de confiance.

Conseils pour renforcer la confiance entre vous

Ce qui est bon c'est qu'on peut renforcer et améliorer la confiance entre nous et les autres (soit un ami, soit un amant, soit un membre de la famille). J'ai fait un peu de recherches et je vais résumer quelques  points que j'ai trouvés d'être pertinents.

1. La première chose à faire est de reconnaitre ce qui est la confiance pour vous. Qu'est-ce que c'est votre définition de la confiance ? Quand vous avez établi votre définition, vous pouvez le partager avec ceux qui sont auteurs de vous.

2. Ensuite, il faut comprendre ce qui est la définition de la confiance pour l'autre personne. La définition de la confiance diffère avec de différentes gens. Qu'est-ce que c'est d'être infidèle selon cette personne ?

3. Quand vous partagez vos critères de la confiance , il faut se souvenir de ne pas critiquer la définition de l'autre personne. Il y a une raison pour laquelle cette personne perçoit la confiance d'une certaine manière. Ça peut être des expériences du passé. Dans les relations (surtout s'il vaut la peine) , il faut être honnête et acceptant et faire des compromis .

4. Apprendre à s'excuser quand vous avez fait une erreur ou quand avez déçu l'autre personne. Il faut prendre la responsabilité de vos propres actions.

5. De même, apprendre à pardonner l'autre personne quand elle fait une erreur. Laisser l'erreur au passé après en avoir parlé et discuté.

6. Il faut avoir de l’équilibre dans les relations. Vérifiez de temps en temps l'effort que vous mettez dans la relation et l'effort que l'autre met. Est-ce que vous mettez, les deux, environ le même effort ?

7. Tenir vos promesses. Si vous promettez de faire quelque chose, faites-le !

8. Se souvenez que la confiance n'est pas toujours brisée par un grand acte de l'infidélité. La confiance peut aussi être rognée progressivement avec de petits mensonges. Elle s'accumule jusqu'au point où l'autre personne ne peut plus le supporter.

Les sources (si cela vous intéresse à lire !)
http://www.catherine-morris.com/articles/stronger_relationship.htm
http://theadventurouswriter.com/quipstipsrelationships/how-to-build-trust-in-a-relationship/

La perte de la confiance 


Ce que je trouve très intéressant, c'est le procès de perdre la confiance en quelqu'un. Il prend une durée très longue pour développer une bonne confiance envers quelqu'un; cependant, il ne prend qu'une action de trahison pour la briser. Puis, on se retrouve au point de départ.

Conseils pour rétablir la confiance entre vous 


Peut-on donc rétablir la confiance après l'avoir brisée ? En fait, cela dépend de la personne en question. Cela dépend aussi de l'action que vous avez faite. C'est ainsi parfois oui, parfois non.  Cependant, il faut toujours essayer de le réparer si la relation est importante à vous. Voilà quelques conseils:

1. Admettre et reconnaître votre acte d'infidélité. Le déni de vos actions ne mène qu'à plus de méfiance. Cependant, vous n'avez pas besoin d'aller aux détails complets. Il faut laisser de l'espace pour l'autre personne à se guérir

2. Il faut mettre de l'effort à résoudre le problème. Soyez rationnels et ne vous fâchez pas. Quand vous êtes fâchés, vos mots mêlent et vous allez regretter ce que vous venez à dire.

3. Expliquez à l'autre personne la racine de votre action. Pourquoi l'avez-vous fait ? Parlez de vos sentiments.

4. À partir de maintenant, soyez ouverts. En particulier, cela concerne les couples. C'est-à-dire de laisser ouverts votre téléphone cellulaire, vos courriels, votre agenda. Cela est difficile parce que chacun de nous se sent d'avoir le droit de la vie privée. Cependant, voilà une bonne question à réfléchir: est-ce que votre vie privée est plus importante que cette relation que vous êtes en train de réparer ?

5. Discuter à nouveau vos valeurs avec l'autre personne. Parlez de ce que vous voulez, de ce qui vous a mené dans cette situation, et de ce qu'il faut faire à avancer ensemble dans cette relation. Parlez de vos prochaines actions et soyez-en sérieux.

Source:
http://www.care2.com/greenliving/5-ways-to-rebuild-trust-after-its-broken.html


J'espère que ce sujet vous intéresse! La prochaine fois (ou bien quelquefois dans le futur...), on va parler de la confiance en soi - les facteurs qui influencent notre propre confiance, le développement de cette confiance et quelques conseils pour la renforcer dans notre vie .

Bonne lecture,



Bisous xoxo,

-J