vendredi 8 avril 2016

L’homme au manteau de cuir

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien, surtout pendant les examens :). Je sais que c'est une période vraiment stressante pour la plupart d'entre vous ; alors, n'oubliez pas de prendre des pauses de temps en temps. Moi, j'en ai pris plusieurs....!


Aujourd'hui, c'est un post bien simple pour que vous puissiez pratiquer votre lecture française, ainsi que vous amuser un petit peu pendant vos études. Il s'agit d'une nouvelle que j'ai écrite dans un de mes cours de français. Bonne lecture !




L’homme au manteau de cuir

Depuis la première fois que Nathalie l’a vu, elle ne peut oublier ni son allure ni son visage. C’était samedi dernier, à exactement 16h, quand il est entré le Café de la Reine. Sa démarche était douce et lente quand il approchait le bar pour commander un café irlandais. Nathalie, en train de nettoyer la table pour le prochain client, regardait sa figure du coin de son œil. Il était grand et semblait bien bâti sous son manteau de cuir. Ses cheveux étaient plaqués en arrière comme un motard des années 50. Elle voulait une meilleure vue de son visage. Elle lui approchait lentement avec son plateau à la main. Son cœur battait vite et elle se sentait chaude – elle ne comprenait pas cette fièvre. Elle ne le connaissait même pas. Pourquoi cet étrange sentiment ?

             –  Vous...voulez-vous autre chose avec votre café Monsieur ? demande timidement Nathalie.
             –  Non merci, Mademoiselle. Je suis correct. 

Il l’a regardée avec des yeux luisants et lui a donné un sourire. Le cœur de Nathalie tressaillait en le regardant dans les yeux. Ses yeux bleu ciel l’ont enchantée et l’ont remise en paradis pendant quelques secondes. Puis, Nathalie est sortie de cet enchantement et elle regardait bien son visage. Il avait un menton robuste, un nez élevé et pointu et des lèvres minces. Nathalie n’a jamais vu un homme aussi beau que lui. C’était un visage qu’elle n’oublierait jamais.

C’est maintenant cinq minutes avant quatre heures de l’après-midi. Samedi encore. En fait, cela fait exactement une semaine depuis le jour que Nathalie a rencontré l’homme au manteau de cuir. En train de nettoyer le café renversé par terre, Nathalie pense à lui. Vient-il aujourd’hui ? Le carillon attaché à la porte du café tinte, et quelqu’un entre le café. La tête de Nathalie se soulève. Non, ce n’est pas lui. C’est un jeune couple qui est venu pour prendre le thé de l’après-midi. Ils semblent très amoureux, en se donnant une bise de temps en temps. Quand était la dernière fois que Nathalie a été amoureuse ? Elle ne sait pas – cela fait trop longtemps qu’elle est célibataire. Elle pousse un grand soupir, et cela attire l’attention de son patron. Il lui lance un regard noir et montre du doigt à sa montre – l’heure tourne, le temps presse. Désespérée, Nathalie reprend le nettoyage. 

La pendule sonne – c’est 16h. Le carillon tinte et quelqu’un de nouveau entre le café. C’est lui, l’homme au manteau de cuir ! Cette fois, il ne va pas au bar, mais il s’assoit à un box. Une des serveuses, Mila, l’approche pour prendre sa commande. Derrière le bar, Nathalie regarde avec jalousie – comment elle souhaite être à sa place ! Elle baisse les yeux en déception et continue à laver les verres sales. Soudain, elle sent une petite tape sur son épaule. C’est Mila.

           –  L’homme-là, Mila indique du doigt à l’homme au manteau de cuir, il veut que tu prennes sa  
              commande.
           – M…Moi ? dit Nathalie avec surprise.
           – Vas-y ! Il t’attend !

            Nathalie essuie promptement ses mains sur son tablier et approche timidement l’homme au manteau de cuir. Son cœur n’arrête pas de battre furieusement.

           – Vous…vous me cherchez Monsieur ?
           – Oui, Nathalie ! On se voit encore, dit l’homme avec le même sourire que la première fois.
           – O…Oui, mais…comment connaissez-vous mon nom ? Vous me connaissez ?
           – Nathalie, l’homme montre du doigt sur le badge au-dessus de la poitrine de Nathalie, c’est 
              écrit là.

            Nathalie rougit – il a raison. Elle vient de s’embarrasser. Par la suite, elle prend rapidement la commande de l’homme pour diverger son embarras : un café irlandais (comme d’habitude) et une tarte aux pommes. Elle revient tout de suite avec la nourriture. Pendant ce temps, ses yeux ne l’ont jamais quitté.  

            Elle le regarde pendant qu’il mange. Elle est derrière le bar bien-sûr, cachée par les verres. Elle aime regarder ses lèvres qui bougent de bas en haut pendant qu’il mange la petite tarte. Elle aime la façon dont il tournoie la cuillère dans son café. Elle aime le geste quand il essuie poliment sa bouche avec la serviette. Elle aime…Il vient juste de jeter un coup d’œil sur elle ! Elle rougit, il sourit.

            Après une demi-heure, l’homme au manteau de cuir finit la dernière bouchée de la tarte et se lève pour partir. Nathalie le regarde. À la porte du café, avant de partir, l’homme tourne directement vers Nathalie. Il lui fait un clin d’œil et il part. Le cœur de Nathalie fond immédiatement. Nathalie va ensuite à ramasser les assiettes de l’homme. En approchant la table, elle remarque un petit morceau de papier au-dessous de la tasse de café. Il dit :

Ma chère Nathalie, on se voit samedi prochain à 16h dans le Parc des Anges. Je vous attends.       Bisous, H.M
FIN




Bon courage avec les examens :)



Bisous xoxo,

- J