Ça va bien ? J'espère que vous tous allez bien !
Premièrement, une mise à jour: Je viens de finir une promenade de charité qui s'appelle "The Coldest Night of the Year". J'en ai parlé dans un autre post! Je voudrais remercier à tout le monde qui m'a soutenu - merci, merci, merci! En total, j'ai dépassé mon but et j'ai récolté 300$ pour l'organisation. C'est vraiment grâce à vous, les donneurs/donneuses. Si vous n'aviez pas eu la chance de participer dans cet événement, vous pouvez le faire l'année prochaine!
Alors! Aujourd'hui je voudrais parler de "la pleine conscience". En anglais, c'est "Mindfulness". Récemment, j'essaie de pratiquer et d'intégrer "Mindfulness" dans ma vie.
"La pleine conscience" est une notion incroyable. Qu'est-ce que c'est? C'est l'idée de 'ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit' (merci Wiki!)
- Qu'est-ce que vous pensez en ce moment?
- Qu'est-ce que vous sentez?
- Qu'est-ce que vous entendez ?
- Qu'est-ce que vous vous sentez?
- Qu'est-ce que vous voyez?
La pleine conscience c'est de vivre dans le moment présent.
La société est très rapide. Nous sautons d'un événement à un autre. Nos pensées rebondissent contre le mur comme des ballons. Nos mains, nos jambes, toujours en mouvement. Nous sommes toujours en fuite. Pour aller quelque part, pour faire quelque chose. Nous avançons de plus en plus vite en espérant d'aller vite au futur. Mais le futur est infini. Il n'y a pas de fin. Nous pourchassons le futur - nous oublions le présent. Et donc, la société est très rapide. Parfois trop rapide, la société. Il faut prendre une pause. Il faut vivre dans le moment présent. Ne pensez pas trop au futur, mais pensez à maintenant.
Nous ratons beaucoup de petites beautés dans la vie chaque jour quand nous sommes en fuite à faire quelque chose. Avez-vous jamais vous arrêter pendant votre promenade à l'école ou au travail et remarqué la nature autour de vous? L'odeur des fleurs, les types d'arbres, la chaleur du soleil, les couleurs dans le ciel, le son des oiseux qui chantent, le force du vent contre votre peau ?
Moi, j'oublie souvent les choses autour de moi, car mes pensées sont ailleurs - quels sont les devoirs pour rendre demain? Quand est le prochain examen ? Qu'est-ce que je devrais manger pour dîner? Où est-ce que je devrais aller avec mes amis samedi? etc... Oh, les choses présentes que je rate !
Plutôt, pourquoi pas penser au moment présent ? Penser au passé - ça nous apporte parfois les regrets, penser au futur - les soucis.
Mais le moment présent, vous êtes corrects. Vous respirez. Vous fonctionnez. Vous êtes sains. Vous êtes ici. Vivez ainsi dans le moment.
1. Soyez conscients de votre respiration. Sentez le flux et le reflex de votre ventre quand vous respirez. Sentez l'écoulement de la respiration.
2. Quand vous mangez, remarquez la couleur, la texture, le goût de la nourriture. Mangez lentement.
3. Quand vous marchez, notez les sensations dans vos pieds. Sentez le déplacement de votre poids. Concentrez-vous moins sur l'endroit auquel vous vous dirigez.
4. Vous n'êtes pas obligés de remplir tout votre horaire avec quelque chose à faire. Prenez du temps pour être simplement.
5. Reconnaissez que vos pensées sont simplement des pensées; vous n'êtes pas obligés d'y croire ni d'y réagir.
6. Pratiquez entendre sans faire des jugements.
7. Quoi que vous fassiez, mettez toute votre attention sur cette activité.
8. Passez du temps dans la nature.
9. Quand votre tête vagabonde à penser, respirez un grand coup et rapportez tous avec la respiration.
10. Arrêtez de comparer le présent au passé.
11. Concentrez-vous sur les moments positifs , les moments heureux.
12. Rendez-vous compte que vos pensées ne sont pas la réalité.
13. Reconnaissez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.
Vous pouvez le faire. Petit à petit.
Bonne lecture et bon retour aux études pour les étudiants ! N'oubliez pas "Mindfulness" !
Bisous toujours xoxo,
- J
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)