dimanche 19 juillet 2015

l'amour - les différents types (partie 2)

Salut tout le monde,

Aujourd'hui, nous revenons au sujet de l'amour. L'autre fois, nous avons essayé de comprendre ce qui est l'amour en consultant plusieurs définitions de l'amour. Si vous n'avez pas encore lu la première partie, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez le lire ici: http://jaimelavieorange.blogspot.ca/2015/07/lamour-partie-1.html .

Dans cette deuxième partie, nous allons discuter certains différents types d'amour, ce qui inclut l'amour familial, l'amour amical, l'amour romantique, l'infatuation, la luxure, etc. Je vais principalement vous donner ma perspective sur chacun de ces types y compris parler de mes expériences. Bien sûr, il faut noter que la définition de l'amour est vraiment subjective selon la personne. Vous pouvez absolument avoir une idée différente de la mienne et c'est tout à fait correct! ;-)

L'amour familial



L'adjectif "familial" décrit ce qui concerne la famille. Dans ce contexte, ça veut dire l'amour pour la famille. Mais attendez, vous pouvez vous demander ce que ça veut dire quand on parle de la "famille"? Qu'est-ce que c'est la définition de la "famille"?


Okay, haha, je sais que ça peut devenir un autre sujet de discussion et nous ouvrirons une extrêmement grande parenthèse pour parler de la famille au lieu de l'amour. Je vais donc vous donner ma définition subjective de ce qui est "la famille". Quand je parle de la famille, je parle des personnes avec qui vous vivez sous le toit pendant la plupart de la vie, avec qui vous avez grandi et avec qui avez passé l'enfance, quoi que soit une famille d'accueil (une famille d'adoption) ou une famille biologique. Ce sont vos parents (biologiques ou adoptés) qui s'occupaient de vous, qui vous élevaient. Normalement, ça veut dire maman(s), papa(s), des frères et des soeurs et les relatives importants. Cependant, ce n'est pas limité à juste cela.

C'est un amour que nous retrouvons parmi les membres de la famille - l'amour familial - selon moi, est un amour inconditionnel. Il existe sans condition. Oui, il y a parfois du temps en temps quand nous détestons le comportement de l'un des membres de notre famille. Il peut aussi (souvent) arriver qu'ils fassent quelque chose qui nous dérange et qui nous énerve. Cependant, à la fin de la journée, nous les tolérons et nous les aimons quand même. Bref, nous les acceptons pour qui ils sont. Dans ce type d'amour, nous ne cherchons pas l'amour pour le plaisir, mais plutôt nous cherchons l'amour, car c'est une nécessité. Par exemple, un bébé a besoin d'amour et de confort de ses parents pour qu'il puisse se développer correctement. D'après moi, l'amour familial est vraiment quelque chose de nécessaire pour maintenir une bonne santé psychologique.

La famille, c'est l'amour sans regret et sans amertume"
- Ninon de Lenclose; Confessions (1700)

"La famille est un asile et un abri, un petit nid où l'on se sent en sécurité, protégé et aimé."
- Agatha Christie

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite."
-Tedd Rall

"L'amour, tel que je le comprends, n'est qu'un nœud fait à l'amitié pour qu'elle soit plus solide"
 Alexandre Dumas, fils ; L'ami des femmes (1864)


"Un ami peut vous aimer pour votre intelligence, une maîtresse pour votre charme, mais une famille vous aime sans raison, parce que vous êtes né en elle, et morceau de sa chair." 
- André Maurois ; Sentiments et coutumes (1934)

(plus de citations ici: http://www.mon-poeme.fr/citations-famille-amour/

L'amour amical 




Nous trouvons bien le nom "ami" dans l'adjectif "amical". Évidemment, nous pouvons deviner que c'est quelque chose relié aux amis. Cela est l'amour entre les amis. Mais attention, c'est différent de l'amour romantique. En fait, souvent, nous confondons l'amour romantique avec l'amour amical, en particulièrement quand nous sommes des vraiment bons amis avec quelqu'un. La ligne entre les deux amours - romantique et amicale - peut devenir un peu floue. Cependant, oui, il se peut que les deux types existent en même temps, mais pour la simplicité, nous ne nous concentrons que sur l'amour amical (uniquement).


L'amour amical est souvent présent dans une amitié très forte et solide. C'est souvent entre des amis proches ou entre de meilleurs amis. Dans cet amour, vous appréciez bien la compagnie de cet ami. En fait, quoi que vous fassiez ensemble, vous passerez toujours un bon temps. De plus, il est possible que vous le voyiez presque comme un membre de votre famille intime. Vous lui parlez de vos problèmes, de vos soucis, de vos rêves et de vos accomplissements. Et vous vous écoutez bien l'un l'autre. D'ailleurs, vous voulez bien vous sacrifier pour lui - du temps, de l'argent. En fait, au sujet de l'argent, entre vous et cet ami, l'argent perd sa valeur. Votre argent est son argent. Vous ne gardez pas de trace de l'argent dépensé entre vous-mêmes. La relation est basée sur la fidélité, le respect et la compassion.

Moi, j'ai une meilleure amie, et en fait une meilleure amie suffit pour moi. Je l'aime beaucoup et je veux bien faire tout pour elle. Elle m'inspire, m'encourage, m'apprend et me soutient. Elle me rend une meilleure personne. Je suis toujours reconnaissante de l'avoir rencontrée. C'est vraiment une bénédiction. Pourtant, selon moi, l'amour amical est rare et il n'existe pas avec beaucoup d'amis - souvent il n'y a qu'une personne à qui vous vous sentez l'amour amical.

"L'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme"
-George Sand; Teverino (1846)

"La récompense de l'amour vertueux, c'est l'amitié"

-Marquise de Lambert ; Traité de la vieillesse (1732)

"Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même."
- F.W. Hubbard


"Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois"

(plus de citations ici: http://www.mon-poeme.fr/citations-amour-amitie-1/ et http://desjolieschoses.e-monsite.com/pages/citations/citations-sur-l-amitie.html )

L'amour de soi 



Ah, l'amour pour soi-même est toujours difficile à atteindre. Nous sommes souvent toujours très durs avec nous-mêmes. Nous avons parfois des attentes irréelles - soyons intelligent(e)s, beaux/belles, pardonnant(e)s, gentil(le)s, riches, en forme, minces, musclés, etc. Nous voulons et nous esperons  d'être à notre optimum. Et alors, nous ne sommes pas satisfaits avec nous-mêmes.


L'amour de soi, ce n'est pas d'être égoïste. Ce n'est pas de se vanter ni de penser que vous êtes les meilleurs du monde. En fait, c'est plutôt l'acceptation de soi. C'est l'acceptation de vous-mêmes. Vous acceptez qui vous êtes et vous épousez tous vos défauts et toutes vos qualités. Vous vous pardonnez quand vous faites des erreurs. Vous vous respectez. C'est de savoir que vous vous suffisez.

C'est aussi de traiter votre esprit et votre corps avec soin - s'encourager, manger bien, se reposer assez, faire de l'exercice, se détendre, s'amuser, etc. Il faut aussi se protéger si vous vous aimez. Vous amenez dans votre vie des personnes qui vous respectent et qui vous rendent heureux. Vous vous éloignez des personnes qui se profitent de vous et qui ne vous apprécient pas. Vous savez quand partir.

L'amour de soi vient petit à petit pour moi. Je vous avoue que c'est difficile de s'aimer quand nous sommes toujours bombardés par les attentes et les comparaisons de la société, du média. Je me sens de pouvoir, de vouloir être meilleure. Je pourrais être plus mince, plus belle, plus intelligente, plus sportive, plus sociale, plus gentille, plus charmante, etc. Cependant, plus je vieillis, plus je commence à m'apprécier et à me respecter mes limites, mes qualités, mes défauts et enfin pour qui je suis. J'apprends à m'aimer et principalement, à pouvoir dire "non". Je ne vis pas pour les autres, mais je vis pour moi-même. Je ne suis pas ici pour satisfaire tout le monde autour de moi.

"Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même" - Joseph Murphy

"L'amour de soi, c'est s'aimer inconditionnellement, s'accepter tel qu'on est dans le moment. Il implique d'accepter toutes les parties en soi, surtout celles qui ne font pas notre affaire ou celles qui nous font parfois souffrir, en reconnaissant que c'est nous-mêmes qui les avons créées, croyant qu'elles nous seraient utiles" (Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques)

"Vous, comme toute chose dans cet univers, méritez aussi l'amour et l'affection" - Buddah

"Aujourd'hui, je choisis de dépasser mes limites du passé. Je suis prêt à m'adapter et à m'ouvrir à ce que le futur me réserve"

«À partir du moment où tu sais qui tu es et ce qui te rend heureux, la façon dont les autres te perçoivent importe peu»

La passion



Ici nous parlons plutôt d'une passion pour quelque chose plus qu'une passion pour quelqu'un. Être passionnant de quelque chose, c'est d'avoir un sentiment intense de désir, de dévouement et d'enthousiasme de quelque chose.  C'est quelque chose qui vous donne du plaisir malgré les efforts que ça nécessite. Votre passion peut être abstraite ou concrète. Vous pouvez être passionnants des animaux, de l'écologie, des livres, de l'apprentissage, de la technologie, de la santé, etc. C'est à vous de la trouver pendant votre vie. Ce n'est pas du tout obligatoire dans la vie d'avoir une passion. Il y a des gens qui aiment un petit peu de toutes les choses ,mais qui ne trouvent pas quelque chose qui les attire vraiment. 

Pour moi, j'ai plusieurs passions. J'ai (si vous pouvez déjà deviner) une grande passion pour la langue française. J'aime tout ce qui est relié avec la francophonie et la culture française. Cependant, je ne me limite pas à une certaine culture française. J'aime découvrir des autres régions francophones et d’autres dialectes français. En fait, je me suis promis de visiter une région française chaque année. Jusqu'à présent, j'ai visité beaucoup d'endroits au Québec au Canada (Sherbrooke, Laval, Québec, Montréal, et d'autres petits villages) et quelques endroits en France (Nice, Marseille, Cassis, Avignon, Aix, Paris, Gourdon, Ézé) 

J'ai aussi une grande passion pour la couleur orange. Voyez que ça peut être n'importe quoi! Votre passion est à vous!  J'adore la couleur orange. C'est une couleur vraiment heureuse et pleine de joie. Cependant, je ne porte pas beaucoup la couleur orange par rapport aux vêtements, car ça ne me va pas bien. C'est vraiment une couleur qui prend du talent à porter! 

Enfin, j'ai la passion d'apprendre et d'enseigner. C'est une des raisons pour laquelle je suis dans l'éducation. Comme prof, vous apprenez à vos étudiants, mais vous apprenez aussi de vos étudiants. L'apprentissage est infini et ça, c’est la beauté. Il n'est pas nécessaire à en chercher la fin, car il n'y en a pas. Il n'y a pas de vraies ou fausses réponses quand il s'agit de l'apprentissage. L'enseignement est aussi quelque chose de très beau. D'avoir l'occasion de transmettre vos valeurs, vos expériences et votre apprentissage à quelqu'un d'autre est vraiment un honneur. D'avoir le pouvoir de pouvoir faire un impact positif dans la vie de quelqu'un d'autre est une grâce. 

"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
- Marcel Pagnol

"Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique ; ils sont grands à cause de leur passion"
- Martha Graham

"Chaque passion parle un différent langage"
-Nicolas Boileau

"La raison tue la passion"
-Didier Dubois

"Nos passions possèdent leur propre sagesse, elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie"
- Daniel Goleman

« Réussir, c’est être en accord avec soi-même, faire les choses avec passion et pas avec raison. » – Hélène Darroze

« Il y a trois sortes d’amour ; la passion, le goût et la fantaisie. Tout l’art d’être heureux consiste à placer bien ces trois nuances. » 
– Marmontel

La luxure 



L'un des sept péchés capitaux - la luxure pour l'amour. Souvent nous confondons la luxure avec l'amour. En fait, il existe parfois un peu de luxure quand nous tombons amoureux de quelqu'un. La luxure peut enfin mener à l'amour. Il faut donc bien connaitre ce qui est la luxure.

La luxure pure est basée seulement sur l'attraction physique et sur le fantasme. Vous idéalisez la personne dont vous êtes amoureux et vous voulez voir la personne dans une lumière qui vous satisfait. Vous cherchez la gratification instante pour satisfaire votre besoin sexuel. La luxure pure n'arrive pas souvent (sauf si vous êtes vraiment un con). C'est plutôt un certain degré de luxure que nous avons.

Quelques signes de la luxure:

1.  Vous vous concentrez seulement sur l'apparence physique et le corps de la personne

2. Il s'agit de sexe - vous vous intéressez à lui faire l'amour, mais pas à avoir des conversations

3. Vous ne discutez pas de vrais sentiments

4. Vous êtes des  amoureux, mais pas des amis

5. Vous ne voulez pas une relation avec lui/elle

https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-freedom/201108/lust-vs-love-do-you-know-the-difference et http://allwomenstalk.com/fr/54de2b5129ee86141a472c8d

D'après moi, je ne connais pas bien la luxure, car je suis prudente quand il s'agit de tomber amoureux de quelqu'un. Oui, le sentiment d'amour ou de luxure est involontaire, mais, la luxure pure, je suis totalement contre et je ne m'y laisse jamais succomber. Pour moi, c'est difficile et bizarre de faire l'amour si on n'est pas amoureux. À quoi en sert-il? Pour satisfaire un désir sexuel? Ça ne suffit pas pour moi - je ne peux pas. Comme ça, l'amour perd sa signification ce qui est vraiment malheureux. C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas le but ultime d'avoir des nuits blanches. Néanmoins,  il faut ne pas juger tout de suite, car on ne sait jamais la situation de l'autre personne.

"C'est parce qu'on confond amour et luxure qu'on en est tous à ce point."
- Ian Watson


"La beauté est la sœur de la vanité et la mère de la luxure."
- Proverbe de Biélorussie

"L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil."
- William Shakespheare

"La luxure est un amour qui consiste à ne vouloir aucun bien à la personne aimée."
- Lanza del Vasto

(http://www.dicocitations.com/citations-mot-luxure.php)


L'infatuation 



L'infatuation est un peu comme la luxure, mais ce sont deux choses différentes. Au lieu d'être seulement une attraction physique et un besoin pour faire l'amour, l'infatuation est un sentiment intense. Ça arrive souvent quand vous êtes attirés à l'apparence physique de l'autre personne. En fait, souvent l'infatuation se passe dans le début d'une relation. Vous ne voyez que les qualités de la personne et vous ne le/la reconnaissez pas pour la personne qu'il/elle est vraiment. Vous laissez vos émotions vous contrôler et vous agissez irrationnellement. Ça veut dire que vous donnez tout votre temps pour elle/lui, que vous faites tout ce qui lui plait (même s'il ne vous plait pas), et que vous vous inquiétez de ses sentiments pour vous.

Quand la personne dont vous êtes infatués ne vous réciproque pas/plus les mêmes émotions, vous souffrez une peine de coeur. Vous vous sentez que l'amour est difficile et douloureux. Vous perdez l'espoir dans l'amour. Mais arrêtez, il faut que vous vous rendiez compte que ce n'était pas du tout l'amour. Pas du tout. L'amour n'est pas douloureux, ni difficile, ni prenant. Si oui, ce qui vous aviez, ce n'était pas l'amour.

L'infatuation ? Oui je la connais. Je pense que tout le monde la connait ou la connaitra au moins une fois dans la vie. Pendant l'école secondaire (ça veut dire le lycée et le collège en France), j'étais infatuée avec des garçons (pas d'honte). En fait, je suis tombée raide dingue d'un garçon. Il occupait toutes mes pensées et je me suis trouvée plusieurs fois de gribouilleur son nom dans mon cahier.  Ce n'est pas une chose dont vous devriez être honteux. C'est normal. En fait, l'infatuation nous apprend à faire attention et nous rend plus sages. L'amour ne vient pas tout de suite , au moins pas souvent. Soyez patients. Soyez acceptants. Soyez ouverts.

"Le verbe aimer se conjugue trop souvent à l’imparfait du possessif."
- Marc Escayrol

«L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter» 
– Jacques Salomé

«Suis toujours ton coeur, mais prends ton cerveau avec toi»
 – Alfred Adler

«L’une des plus grandes douleurs est d’aimer une personne que tu ne peux pas avoir»

«L’amour sans action ne veut rien dire; L’action sans amour est sans importance»

L'amour romantique



Et voilà le type d'amour auquel nous nous intéressons le plus (pour la plupart des gens au moins). C'est l'amour romantique. En particulier, nous parlons de l'amour romantique envers une personne. Il s'agit souvent de l'amour qui est trouvé entre vous et votre moitié. Ça peut être votre petit(e) ami(e), votre époux(se), votre partenaire romantique, etc.

Honnêtement, je trouve difficile de définir l'amour romantique parce que ça comprend de beaucoup de choses. Il s'agit d'un attachement à notre moitié - un sentiment d'une union profond avec lui/elle. Il s'agit d'une attraction à notre moitié et c'est une attirance qui ne s'affaiblit jamais. Vous vous sentez le besoin de le/la voir et d'être avec elle/lui. Il/elle est toujours dans vos pensées. Il faut se rendre compte que quand je parle de l'attraction, je parle à la fois de l'attraction physique et émotionnelle. Oui, nous sommes physiquement et sexuellement attirés à notre moitié, mais dans l'amour romantique, il ne s'agit pas seulement du désir de lui faire l'amour. C'est aussi quelque chose de psychologique. Finalement, il s'agit aussi de l'harmonisation avec votre partenaire. C'est le partage des émotions, des pensées et des sentiments entre les amoureux. Soit le bonheur, soit le malheur, tout est partagé entre les deux personnes. Il est important de noter que ce partage est divisé d'une façon balancée entre les amoureux.  En même temps de partager, nous nous écoutons aussi. Enfin, nous pouvons nous identifier avec l'un l'autre.

Selon moi, l'amour romantique est quelque chose qui nécessite une certaine maturité entre les deux personnes. C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que l'amour romantique existe entre les adolescents/les jeunes. D'après moi, les jeunes n'ont pas encore la maturité de comprendre ni d'apprécier ce type d'amour. Ils sont encore en train d'expérimenter avec des choses et d'établir leur "goût" (ça veut dire leurs préférences) dans la vie. Pour les jeunes qui sont dans une relation avec quelqu'un, c'est plutôt l'infatuation ou le coup de foudre. Cependant,  je peux avoir tort et il peut toujours exister des exceptions dans la vie.

De plus, l'amour romantique est quelque chose qui demande du temps pour se développer. Pour cette raison, je ne crois non plus que l'amour romantique existe après les tout premiers rendez-vous avec la personne de qui vous êtes amoureux. Même si les sentiments d'amour étaient réciproques entre les deux personnes après les premiers rendez-vous, d'après moi, il ne s'agit pas de l'amour romantique. C'est plutôt l'intérêt ou l'infatuation. Néanmoins, ça ne veut pas dire que l'amour romantique ne peut pas se développer petit à petit entre eux. C'est tout à fait possible. Tout est possible.

Et alors, est-ce que je me suis senti jamais de l'amour romantique ?

Malheureusement non. Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un à qui je me sens une certaine connexion spéciale et extraordinaire, envers qui je trouve les trois bases - l'attachement, l'attraction et l'harmonisation. Au moins, je ne peux pas encore vous le dire, car je n'en suis pas encore certaine. Nous pouvons dire que je l'attends encore.

"Je t'aime non seulement pour ce que tu es, mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble."
- Roy Croft

"Deux êtres qui s'aiment se rencontrent toujours"

"On tombe amoureux d'un coeur, pas d'un corps"
- Inconnu

"L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter"
- Inconnu

"L'amour n'est pas seulement un sentiment,
 il est aussi un art."
- Balzac

"L'harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime."

- Jean de la Bruyère


Des derniers mots de moi à vous



Dans quelle situation trouvez-vous?


L'amour vrai par rapport aux relations humaines prend du temps. En fait, quand nous ne cherchons pas l'amour, l'amour vient à nous. Il faut donc ne jamais renoncer à l'amour. C'est vrai que nous affronterons des coeurs brisés, des confrontations, des tromperies et des pertes. Mais, c'est la vie. Nous ne pouvons pas avoir tout sous notre contrôle. Les choses ne peuvent pas toujours aller comme nous voulons. Il faut avoir du courage. Soyez forts. Vivez avec un esprit ouvert à tout en respectant les autres et surtout vous-mêmes. Appréciez tout ce qui s'est passé et apprenez à avancer sans laisser le passé vous retenir. L'avenir brille encore et toujours. 


Bonne lecture!




Je vous aime <3

Bisous et à la prochaine xoxo,

-J


P.S: Vous avez des commentaires ou des questions ? Laissez-les au-dessous ! :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)