dimanche 22 février 2015

La pleine conscience (Mindfulness)

Bonjour tout le monde !

Ça va bien ? J'espère que vous tous allez bien !

Premièrement, une mise à jour: Je viens de finir une promenade de charité qui s'appelle "The Coldest Night of the Year". J'en ai parlé dans un autre post! Je voudrais remercier à tout le monde qui m'a soutenu - merci, merci, merci! En total, j'ai dépassé mon but et j'ai récolté 300$ pour l'organisation. C'est vraiment grâce à vous, les donneurs/donneuses. Si vous n'aviez pas eu la chance de participer dans cet événement, vous pouvez le faire l'année prochaine!


Alors! Aujourd'hui je voudrais parler de "la pleine conscience". En anglais, c'est "Mindfulness". Récemment, j'essaie de pratiquer et d'intégrer  "Mindfulness" dans ma vie.



"La pleine conscience" est une notion incroyable. Qu'est-ce que c'est? C'est l'idée de 'ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit' (merci Wiki!)

  • Qu'est-ce que vous pensez en ce moment? 
  • Qu'est-ce que vous sentez?
  • Qu'est-ce que vous entendez ?
  • Qu'est-ce que vous vous sentez?
  • Qu'est-ce que vous voyez?

La pleine conscience c'est de vivre dans le moment présent.

La société est très rapide. Nous sautons d'un événement à un autre. Nos pensées rebondissent contre le mur comme des ballons. Nos mains, nos jambes, toujours en mouvement. Nous sommes toujours en fuite. Pour aller quelque part, pour faire quelque chose. Nous avançons de plus en plus vite en espérant d'aller vite au futur. Mais le futur est infini. Il n'y a pas de fin. Nous pourchassons le futur - nous oublions le présent. Et donc, la société est très rapide. Parfois trop rapide, la société. Il faut prendre une pause. Il faut vivre dans le moment présent. Ne pensez pas trop au futur, mais pensez à maintenant.

Nous ratons beaucoup de petites beautés dans la vie chaque jour quand nous sommes en fuite à faire quelque chose. Avez-vous jamais vous arrêter pendant votre promenade à l'école ou au travail et remarqué la nature autour de vous? L'odeur des fleurs, les types d'arbres, la chaleur du soleil, les couleurs dans le ciel, le son des oiseux qui chantent, le force du vent contre votre peau ?

Moi, j'oublie souvent les choses autour de moi, car mes pensées sont ailleurs - quels sont les devoirs pour rendre demain? Quand est le prochain examen ? Qu'est-ce que je devrais manger pour dîner? Où est-ce que je devrais aller avec mes amis samedi? etc... Oh, les choses présentes que je rate !

Plutôt, pourquoi pas penser au moment présent ? Penser au passé - ça nous apporte parfois les regrets, penser au futur - les soucis.

Mais le moment présent, vous êtes corrects. Vous respirez. Vous fonctionnez. Vous êtes sains. Vous êtes ici. Vivez ainsi dans le moment.



Pratiquez donc la pleine conscience:

1. Soyez conscients de votre respiration. Sentez le flux et le reflex de votre ventre quand vous respirez. Sentez l'écoulement de la respiration.

2. Quand vous mangez, remarquez la couleur, la texture, le goût de la nourriture. Mangez lentement.

3. Quand vous marchez, notez les sensations dans vos pieds. Sentez le déplacement de votre poids.  Concentrez-vous moins sur l'endroit auquel vous vous dirigez.

4. Vous n'êtes pas obligés de remplir tout votre horaire avec quelque chose à faire. Prenez du temps pour être simplement.

5. Reconnaissez que vos pensées sont simplement des pensées; vous n'êtes pas obligés d'y croire ni d'y réagir.

6. Pratiquez entendre sans faire des jugements.

7. Quoi que vous fassiez, mettez toute votre attention sur cette activité.

8. Passez du temps dans la nature.

9. Quand votre tête vagabonde à penser, respirez un grand coup et rapportez tous avec la respiration.

10. Arrêtez de comparer le présent au passé.

11. Concentrez-vous sur les moments positifs , les moments heureux.

12. Rendez-vous compte que vos pensées ne sont pas la réalité.

13. Reconnaissez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

Vous pouvez le faire. Petit à petit.


Bonne lecture et bon retour aux études pour les étudiants ! N'oubliez pas "Mindfulness" !

Bisous toujours xoxo,

- J

mercredi 18 février 2015

Mise à jour - oops ordinateur brisé

Salut tout le monde,

Wowee, Mademoiselle Janice a vraiment disparu pour quelques semaines!

Nous sommes au milieu de la semaine de lecture et je n'ai pas encore publié un nouveau post comme j'avais promis... Honte à moi ! Mais bien sûr, j'ai de belles excuses comme toujours...

J'ai brisé mon ordinateur.


Peut-être que j'exagère...C'était vraiment la batterie qui ne fonctionnait plus normalement. Je pense de l'avoir rechargée trop de fois (même quand l'ordinateur a été complètement rechargé...oops!). Mais, il faut que vous sachiez que je suis un beignet avec la technologie. Non, vraiment! C'est comme s'il y avait un trou dans ma tête quand je travaille avec la technologie. La technologie ne m'aime pas. Nous ne sommes pas encore de meilleurs amis.

Mais sérieusement...le jour que ceci soit possible...oh man

Mais attendez, ce n'est pas tout!

J'ai aussi brisé le chargeur de mon ordinateur (oh Janice...).  En fait, je l'ai brûlé par mégarde. Honnêtement, c'était un peu drôle... J'étais dans ma chambre quand j'ai senti quelque chose de fumé, ou bien j'ai senti la guimauve grillée. J'ai pensé que le bâtiment s'enflammait; j'étais alors un peu inquiète. J'ai reniflé partout (comme un chien), et puis je me suis rendu compte que mon chargeur était en fumées. Heureusement, il n'y avait pas de feu hahaha...Mon dieu si j'avais mis le feu au bâtiment...mes colocataires n'auraient pas été heureux...


Néanmoins, je ne pouvais pas alors recharger mon ordi et par coïncidence, personne dans ma résidence (qui était encore à Kingston pendant la semaine de lecture) n'avait le même ordinateur que moi. J'avais un MacBook. Quelqu'un devrait avoir un Mac ici!! Peut-être que personne ne voulait pas partager leur chargeur avec moi..Dommage.. Mais je préfère croire que personne , à ce moment-là,  n'avait pas le même ordinateur. Néanmoins,  j'étais donc laissée sans ordi pour quelques jours. Heureusement, oui heureusement, j'ai trouvé un ami qui avait le même ordi que moi et j'ai emprunté son chargeur pour que je puisse sauvegarder l'information (surtout mes devoirs!!!) sur mon ordi. Dieu merci mon ami!

Je ne voulais pas acheter un nouvel ordinateur, car le mien n'était pas vraiment vieux. C'était seulement trois ans, encore un bébé. Cependant, quand je suis allée au magasin pour demander le prix pour remplacer la batterie et aussi pour acheter un nouveau chargeur, ils m'ont dit que la batterie me couterait 500$; le chargeur 100$. De plus, il fallait aussi faire un diagnostic pour confirmer que c'était la batterie qui ne fonctionnait plus - ceci était 100$ de plus.

Oh, j'ai oublié de mentionner que mon pavé tactile ne fonctionnait plus aussi - je me suis résolu à utiliser une souris. Il fallait le réparer aussi - 100$ de plus ?


Remplacer tout cela - cela ne valait pas la peine. J'ai parlé avec mon père (...ou actuellement, j'ai parlé avec mon père après que j'avais déjà acheté le nouvel ordinateur lol!) et il m'a conseillé d'en acheter un nouveau.

J'ai alors un nouvel ordinateur! Mon portefeuille se sent un peu plus léger, mais je peux "blog" encore (ou bien, faire la montagne de devoirs que j'ai maintenant).

C'était une semaine chargée pour moi, mais...c'est la vie !


Du côté positif, j'ai beaucoup appris grâce à cette situation:

1. Le crayon et le papier sont de meilleures choses inventées. Ils sont toujours fidèles (sauf quand le crayon se brise et vous n'avez pas de taille-crayon...)

2. L'odeur des guimauves grillé ne signifie pas toujours une bonne chose

3. Il faut que je prenne mieux soin de mon ordinateur

4. Les bons amis sont des anges !

5. La famille est toujours à votre côté

6. On apprend toujours - soit dans les mauvaises situations soit dans les bonnes situations.

7. Finalement, tout va bien, d'accord? D'accord.




Bonne semaine de lecture pour les étudiants et bonne lecture à tous!

Bisous xoxo,

- J

dimanche 8 février 2015

Ma liste de chansons #2

Salut tout le monde!

Je m'excuse! Je n'ai pas mis à jour mon blog depuis un bon moment. Il semble que j'aie disparu... Attendez! Je suis encore ici! Récemment, je suis très occupée avec l'école. Les examens de mi-semestre commencent. Je me sens comme si je me noyais dans mes devoirs... Connaissez-vous ce sentiment? À cause de cela, je manque aussi un peu de sommeil; je suis alors une tête de linotte en ce moment haha.

Néanmoins, je sais que beaucoup d'entre vous sont aussi en train de faire des examens de mi-semestre. Soyez forts! Vous pouvez le faire :-) N'oubliez pas de prendre une pause ou deux ;-). De plus, c'est presque la semaine de lecture, yay! (pendant cette semaine-là, je vous promets d'afficher plus de posts!)

Le blog pour aujourd'hui est court est simple. Je vous présente une liste de chansons que j'écoute en ce moment. Ce sont des chansons anglaises un peu vieilles (la plupart est de 2007-2009....peut-être "vieilles" n'est pas un adjectif très juste à utiliser...), mais j'adore ces chansons. Selon moi, je trouve que ce soit un peu difficile de trouver de bonnes chansons en 2014-2015. Parfois, les paroles manquent...manque quelque chose.

Ces chansons sont tranquilles, parfaites pour faire de longues études ou simplement pour relâcher. Le thème de la plupart de ces chansons  est l'amour (c'est la raison pour laquelle elles sont tranquilles). Non, je ne suis pas amoureuse...cela n'est pas la raison pour laquelle je les écoute...(au moins,  je ne pense pas que je le suis). J'aime le rythme - c'est beau. En parlant de l'amour, c'est presque la Saint-Valentin, ces chansons satisfont le thème du mois.

Ne pensez pas alors trop, écoutez et relâchez-vous.

Chansons du mois
(Il n'y a aucun ordre)


1. A Fine Frenzy - Ashes and Wine



2. A Fine Frenzy - Almost Lover

3. Ron Pope - A Drop in the Ocean


4. Mads Langer - Beauty of the Dark


5. Tawgs Salter- Brave

6. Katy J - Call the Sun


7. Alex Band - Only One


8. Switchfoot - You


9. Within Temptation - Lost

10. Agnes Obel - Riverside


Amusez-vous et bonne lecture (ou plutôt bonne écoute) !

Bisous, xoxox

-J