mercredi 29 juillet 2015

La raison pour laquelle je suis célibataire

Salut mes amis,

J’espère que vous allez tous bien ! C’est toujours un plaisir de vous écrire et de partager soit de petits soit de grandes choses qui se passent dans ma vie. C’est l’été, nous nous amusons, j’espère !

Aujourd’hui, nous allons parler (encore) d’un sujet qui est relié aux relations. En premier lieu, je voudrais m’excuser de n’avoir récemment tout parlé que des relations. C’est un sujet qui joue un rôle important dans ma vie en ce moment si vous pouvez le deviner ;-)


Le sujet du jour, c’est une question qui m'est toujours posée : pourquoi es-tu encore célibataire ?

Oui, j’ai 21 ans et je suis encore célibataire. Pourquoi? Pourquoi pas ? Ça pose un problème ? En fait, je suis une femme forte qui n’a pas besoin d’un homme.


Hahah mais en fait ça c’est seulement une partie de la réponse entière. Je vais vous l’expliquer.


Au sujet des relations amoureuses, je serai honnête avec vous. Dans ma vie, je n’ai eu que deux petits amis . Le premier, je ne sais même pas si je peux le compter, car c’était pendant l’école élémentaire. L’amour pendant un jeune âge n’est pas vraiment l’amour (comme j’ai expliqué le sujet de l’amour la dernière fois : http://jaimelavieorange.blogspot.ca/2015/07/lamour-les-differents-types-partie-2.html ). C’était l'amour d'adolescent (ou bien en anglais "puppy love"). C’était chouette, mignon, mais irréaliste. Le deuxième s’est passé pendant l’école secondaire. Nous étions un petit peu (une emphase sur le « petit peu ») plus matures. La situation était vraiment compliquée. Je ne savais pas si j’étais vraiment amoureuse de lui. Je vais essayer de rendre l’histoire courte :



Nous étions des vraiment bons amis. Quand vous êtes des vraiment bons amis avec quelqu’un, il peut arriver que ce bon ami commence à vous aimer. Ensuite, vous devenez un petit peu mélangés avec vos sentiments. C’était une situation difficile et j’avoue que c’était la faute à moi. J’étais stupide, jeune, inexpérimentée. Pour clarifier, avant tout ça, j’étais infatuée avec un autre garçon dont je ne savais pas les sentiments . Puis un jour, j’ai appris que le garçon que j’aimais m’aimait aussi. Quelle chance ! Cependant, j’ai appris aussi les sentiments de mon bon ami. Et voilà, j’étais entre deux garçons. Il y avait beaucoup de pression entre ses/mes amis (nous avions presque le même groupe d’amis). Quelques-uns me disaient de donner de la chance au bon ami, car il était vraiment amoureux de moi et c’était vraiment quelque chose de spécial  et de rare pour lui. Ils me disaient que le bon ami allait me traiter mieux. Ma meilleure amie, elle m’a dit de suivre mon cœur.



Je pense de ne pas avoir suivi mon cœur.  Je ne le savais pas jusqu’au milieu de la relation. Je me sentais de la honte, car il y avait un déséquilibre des sentiments dans notre relation. Il me donnait beaucoup et j’ai essayé de lui réciproquer ses sentiments. Mais, il me donnait trop. Je ne pouvais pas le réciproquer. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé. Mais je ne pouvais pas lui donner ce qu’il voulait. C’était injuste pour mon bon ami. Je le savais, et j’avais honte. J’ai dû avoir de la honte. En fait, aux yeux de quelques amis, il avait l’air que je profitais de lui. C’était horrible parce que ce n’était pas le cas. Mon bon ami le savait aussi. C’est vraiment horrible quand les gens essaient de formuler les hypothèses quand ils ne savent pas exactement la situation. Un mois dans la relation, nous nous sommes séparés, car je ne le supportais plus. Je ne supportais pas de ne pas pouvoir être totalement plongée dans la relation, comme il l’était. C'était injuste pour lui. C'était injuste pour moi. La relation s'est terminée . Bien sûr, c’était difficile de revenir tout de suite aux bons amis. C’était délicat.  Notre amitié était donc suspendue. J’étais triste que cela soit arrivé, car j'estime beaucoup l’amitié. Cependant ça faisait partie du processus des cœurs brisés.


Maintenant je suis heureuse de dire que nous sommes encore de bons amis.  Non, notre relation n’est plus comme avant, mais je l’accepte et je suis contente. Il faut toujours du temps pour les choses à se réconcilier.

Cependant, je ne regrette rien ni le premier ni le deuxième. J’ai découvert ce que j’aime et ce que je n’aime pas. J’ai découvert ce que j'estime et ce qui m’en fout. Bref, je crois que tout qui se passe porte une signification et crée la personne qui nous sommes aujourd’hui. Il ne faut pas donc regretter ou bien si vous vous retrouvez à regretter, il faut vous pardonner et poursuivre. 



Maintenant que nous avons compris un petit peu de ma vie d’amour… nous pouvons peut-être comprendre quelques raisons pour lesquelles je suis célibataire (en fait, en écrivant ce post, je me réalise de nouvelles raisons )

1. Peur ?



Peut-être que nous pouvons dire que je ne m’engage pas beaucoup dans les relations romantiques , car j’ai peur. J'ai peur des risques et des coeurs brisés. Pour moi et pour vous. L’amour ou bien ce que nous pensons c'est l’amour peut cause de la peine. Je n'aime pas être mise dans les situations difficiles, car (j'avoue) je suis idéaliste. Je cherche le bonheur. Je veux toujours que toutes les choses se passent bien.  Pour moi et pour vous.  Je ne veux pas être la cause de votre peine. Je ne veux non plus me causer de la peine. Je sais que c'est un défaut, car la vie n'est pas parfaite. Il y aura des malheurs et des échecs. C'est la vraie vie.  J'apprends. J'ai commencé à prendre plus de risques, car la vie est courte. Il faut expérimenter, se connaitre soi-même.


2. L'amitié


Pour moi, l'amitié fait une grande partie dans ma vie. J'estime l'amitié. Je pense que c'est important d'être des amis avec votre moitié, soit avant la relation, soit au fil de la relation. Malheureusement, j'ai la tendance de mettre des gens dans la "friendzone". Et bien, les autres ont aussi la tendance de me mettre dans la "friendzone". Je ne sais pas pourquoi ! Peut-être que je suis trop gentille. Mais c'est comme ça!

3. Je suis sérieuse



Oui je rigole tout le temps et je suis toujours souriante. En fait, une fois quelqu'un m'a demandé (en plaisant) si j'avais une maladie, car je n'étais jamais malheureuse (mais bien sûr, je connais la tristesse, je ne suis qu'humaine). Cependant, quand il s'agit des relations qui exigent le coeur, je suis sérieuse. Je n'aime pas jouer avec les émotions d'autrui, parce que je ne veux pas que les autres le fassent. Oui, peut-être que je vous drague si je vous trouve attirant. Cependant, je connais des limites. Jouer avec les émotions de quelqu'un est horrible, surtout quand il s'agit de ceux-ci d'une personne qui est amoureuse de vous. C'est psychologiquement  douloureux, ce que je trouve est une peine qui parfois est plus forte que la peine physique.

Je vais bien sûr alors sortir avec des garçons pour m'amuser et pour voir s'il y a une alchimie. Si oui, on avance à l'étage prochain. Cependant, quand je me commets à une relation sérieuse, je me commets totalement. Je vous donne mon temps, mon attention et mon énergie, car je pense que vous le méritez. Je ne veux pas donc gaspiller mon temps avec quelqu'un qui ne me traite pas bien. Pour moi, il y a d'autres choses dans la vie qui vaut plus la peine que les relations romantiques. Jusqu'à maintenant, je ne trouvais pas quelqu'un à qui je veux me commettre.

4. Mes études



Je veux dire que c'est à cause de mes études que je ne me suis pas concentrée beaucoup sur les relations romantiques. Je suis studieuse, même pendant l'école secondaire et encore pendant l'université. Pendant l'école secondaire, je voulais toujours de bonnes notes, car je pensais que les notes me définissent. Je voulais avoir réussi au futur. C'était la raison pour laquelle, j'avais considéré de poursuivre des études dans la science médicale. Un domaine qui je trouve est trop estimé par rapport des autres travaux (selon moi, tous les emplois sont aussi importants!) . Cependant, j'ai enfin choisi à suivre ma passion - le français et l'enseignement. Et je ne regrette rien.  Les études étaient alors le centre de ma vie. Pendant les premières années de l'université, mon intérêt envers les relations romantiques s'est affaibli beaucoup plus. Je le trouve drôle parce que c'est pendant l'université quand nous rencontrons de nouveaux gens et expérimenter avec de nouvelles choses. Cependant, ce n'était pas le cas pour moi, car j'avais de la difficulté de m'adapter dans ce nouvel environnement - loin de ma famille, toute l'indépendance, l'anxiété, des études indépendantes, etc. En fait, je me suis épuisée au tel point où j'ai échoué à mon premier examen français. Je n'ai écrit rien pendant les trois heures. Rien. J'étais bloquée. J'étais vraiment découragée, j'avais raté une passion ! Quoi faire maintenant ? Pour rendre une longue histoire courte, tout est bien maintenant et c'est le présent qui compte :-). Bref, des relations romantiques ? Nope! Pas dans ma tête jusqu'à maintenant.

5. Je me suis habituée à la vie célibataire



Ah la vie célibataire est belle! Pas de soucis, pas de problèmes (c'est-à-dire par rapport aux relations). La liberté, l'indépendance, l'expérience, l'aventure, l'identité de soi - j'aime bien la vie célibataire . Je peux faire ce que je veux , quand je veux, où je veux.  En fait, je m'y suis habituée. Pour longtemps, c'était difficile pour moi de m'envisager d'être intime avec quelqu'un d'autre que ma famille. J'avais écouté des problèmes de relations de mes amis - des coeurs brisés, des tromperies, des mensonges, des disputes, etc. J'étais soulagée de ne pas les avoir. Il semblait que ce soit la galère pour eux! J'étais alors contente avec ma vie comme femme indépendante et célibataire. En fait, je ne me sentais pas le besoin de ne changer rien. 

Pour conclure...



La raison pour laquelle je suis célibataire comprend à la fois d'un choix personnel et aussi de la chance. D'après moi, je pense que c'est ridicule et inutile de chercher intentionnellement l'amour. S'il vient, il vient. Sinon, on attend. Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que vous ne faites rien et restez cachés chez vous en attendant l'amour. Il faut au moins rencontrer des gens et converser. Somme toute, je crois que c'est mieux de laisser des choses se dérouler elles-mêmes. Peut-être que pour moi, ma situation va changer bientôt. La vie est pleine de surpris. Soyez spontanés ;-).

Bonne lecture!


Bisous xoxox,

- J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)