samedi 4 juillet 2015

Mise à jour: Aix-en-Provence

Bonjour à tous!

Je m'excuse (encore) pour la lenteur vis-à-vis à la mise à jour de mon blog..



Néanmoins, je vous tiens au courant tout de suite! Où suis-je..... Je suis en France mes amis! Je ne peux pas y croire! Je suis vraiment heureuse et reconnaissante d'avoir l'occasion de vous écrire d'ici. En ce moment, je fais des études françaises à un institut en Aix-en-Provence. Aix-en-Provence, c'est une ville très proche de Marseille. Bien qu'il ait petit, il y a beaucoup de touristes ici, car c'est un endroit connu pour les points de rendez-vous des excursions organisées.




Je suis amoureuse de ce pays, de cette ville. Les gens sont sympas, la nourriture est fraiche et il y a du soleil tous les jours - il n'y avait pas encore un jour où il pleuvait!  En particulier, j'aime beaucoup les marchés qui ont lieu pendant la semaine! C'est une très bonne occasion de fréquenter avec des gens
locaux et de pratiquer mon français à l'oral. En fait, samedi passé, j'ai fait rencontre d'un vieil homme très gentil aux marchés. Il vendait de petites peintures faites à la main par la femme de son ami. Nous avons parlé un  peu et il m'a dit de lui rendre visite chaque samedi pour fréquenter quand j'avais du temps.  Et bien, aujourd'hui (samedi) je lui ai rendu visite ! Il est vraiment un homme très sympa. Il me rappelle d'un grand-père très attentionné. Je suis heureuse de cette nouvelle amitié !




Récemment, il fait très chaud au sud de la France. C'est à cause de la canicule (voilà un nouveau mot que j'ai appris!). Si vous ne le connaissez pas, la canicule est la chaleur intense. Depuis la semaine passée, il fait au moins 35 degrés Celsius chaque jour ! Mon Dieu ! C'est le pire entre midi et 16h parce que le soleil se situe tout droit. Puisque, je viens du Canada, un pays connu pour le froid, je ne suis pas encore habituée à ce type de chaleur. Selon moi, je me sens comme si j'étais dans un sauna quand je marche dehors. Je perspire comme un chien!


Malgré la chaleur, j'aime être ici! J'apprends beaucoup à l'école et dans la communauté en parlant avec des gens francophones. Je vais à l'école chaque matin et après-midi. Pendant le matin, on apprend plus la langue écrite et la grammaire. Pendant l'après-midi, c'est plutôt la communication orale. Le programme à l'école commence à 9h du matin et parfois, il termine à 17h. Oui, ça peut être fatigant. C'est la raison pour laquelle j’apprécie bien le distributeur automatique de café qui se situe au deuxième étage de l'école. En ce moment, c'est un de mes meilleurs amis.



Deux semaines en Aix sont déjà passées et six semaines restent jusqu'à mon retour au Canada. Oh, le temps passe très vite! Il faut que j'en profite!



Bisous et restez à l'écoute pour plus de posts ;) xoxo

-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)