dimanche 8 novembre 2015

Portfolio d'enseignement

Bonjour à tous et à toutes!


Comme vous le savez, je suis en train de devenir enseignante. En ce moment, je suis dans ma dernière année de l'université pour obtenir mon premier baccalauréat. Il me reste une année de plus qui est, en particulier, l'année de "Teacher's college".  En tant qu'enseignante, il faut avoir un bon portfolio d'enseignement.  J'ai toujours eu un portfolio d'enseignement, mais c'était en version papier. Cependant, de nos jours, toutes les choses sont maintenant mises en ligne pour faciliter la distribution des informations aux employeurs. De ce fait, j'ai décidé de mettre mon portfolio en ligne.  Voici le lien pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil!

http://jfuteachingportfolio.weebly.com
(mon portfolio est en anglais)


Selon moi, avoir un portfolio en ligne est vraiment une bonne idée. Si jamais vous perdez votre portfolio en version papier, vous aurez encore votre version électronique. Bien sûr, ne mettez pas des informations très personnelles en ligne (ex.: les certificats, les lettres de recommandation, les notes, etc.). Vous pouvez gardez ces informations privées dans votre ordinateur et quand votre employeur vous demande des informations surplus, vous pouvez lui en donner.  En fait, il y a des sites web qui vous donnent l'option de mettre un mot de passe sur certains documents; puis, vous pouvez donner ce mot de passe pour vos employeurs pour qu'ils puissent les accéder. Cependant, cela coute de l'argent supplémentaire.

De plus, dans mon portfolio d'enseignement, j'ai inclus une section des ressources pour la salle de classe. Je voudrais partager avec les autres enseignants les plans de leçon que j'ai trouvés intéressants  et aussi ceux qui m'appartiennent. J'essaie de mettre à jour cette page quand je trouve/crée de nouvelles ressources; alors, tenez au courant ! :-)


En résumé, j'ai créé une table pour résumer les avantages et les désavantages d'avoir un portfolio d'enseignement électronique :


 Des avantages

 Des désavantages 
  • facile à ajouter des nouvelles informations
  • facile à modifier et à mettre à jour votre résumé et votre philosophie d'éducation 
  • Meilleure présentation de vos oeuvres - plus organisée, plus claire 
  • Plus facile pour les employeurs à trouver vos informations 
  • opportunité de partager vos plans de leçons avec les autres enseignants 
  • vous avez la capacité d'être plus créatif
  • presque impossible de perdre  
  • pas besoin d'apporter beaucoup de papier dans votre entrevue  


  •  votre information est disponible à tout le monde (alors, soyez prudent de ce que vous mettez)
  • il faut se rappeler de rester professionnel dans votre portfolio 
  • il peut avoir des bugs (glitches) pendant que vous travaillez sur votre portfolio 
  • parfois des sites demandent l'argent pour continuer votre portfolio ou pour ajouter plus d'options
  • vous manquez une version papier  
  • pas tous les employeurs veulent une version électronique 



Bref, selon moi, je pense que si vous voulez être très prudents, ayez les deux - une version électronique et une version papier. En fait, j'ai les deux. J'ai commencé avec une version papier et puis je l'ai transformée en version électronique. Cependant, en fin de compte, c'est à vous à décider!

Bonne chance aux enseignant(e)s! N'hésitez jamais à me laisser des commentaires ou des questions si vous en avez. 

Bisous xoxo,


- J 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)