jeudi 16 avril 2015

Pourquoi le français?

Bonjour mes chers amis,

J'espère que vous tous allez très bien ! Je sais que pour quelques d'entre vous , surtout pour les étudiants, c'est presque la période des examens. Je vous souhaite alors bon courage! Vous êtes près de la fin du semestre. Tenez bon! Courage toujours!

Aujourd'hui (au lieu d'étudier pour trois examens qui restent - mais nous avons tous besoin de relâcher un peu oui?), nous parlons de ma passion pour le français. Vous vous demandez peut-être (ou peut-être pas) pourquoi j'aime beaucoup la langue française.  Pourquoi pas l'allemand ou le japonais ? Premièrement, je ne connais pas de tout les deux dernières langues.

Pourquoi le français?


Pour être honnête, je n'ai pas toujours aimé le français. En fait, quand j'étais dans l'école élémentaire, je détestais le français. C'était une langue difficile; il y avait trop de règles; je ne pouvais pas prononcer bien les mots; personne ne peut me comprendre; j'avais un accent laid; c'était terrible. Je n'avais jamais pensé de continuer le français. Où j'habite, nous commençons le français dans la quatrième année de l'école primaire. Puis, les cours de français sont obligatoires à suivre jusqu'à la neuvième année (c'est-à-dire la première année dans l'école secondaire). Dans ma tête, une fois que j'aurai terminé le cours de français en 9e année....au revoir ! Hello English !



Cependant, comme vous voyez, ce n'était pas le cas.  J'ai continué le français.

Pourquoi est-ce que j'ai choisi à continuer le français, vous vous demandez ?

J'ai eu une très bonne enseignante de français pendant la première année de l'école. Je ne vais pas vous dire son nom, mais nous allons l'appeler Madame M. Elle était magnifique ! Très gentille et interactive ! Honnêtement, je ne me souviens pas ce que nous avons appris - c'était peut-être le passé composé et la grammaire ou quelque chose comme ça - mais je me souviens d'avoir eu beaucoup de fun dans sa classe. Et donc, j'ai suivi le français l'année suivante. Bravo Madame M. vous avez changé la vie d'un de vos étudiants.

Et puis pendant les trois années qui restaient de ma vie dans l'école secondaire, j'ai eu une autre enseignante de français très magnifique. Je ne vais pas vous dire son nom, mais nous allons l'appeler Madame D. Elle était très jeune quand elle m'a enseigné. La première fois que je l'ai vue, j'ai pensé qu'elle était une autre étudiante. Mais, c'était une bonne chose qu'elle était jeune. Elle pouvait relier avec nous, les étudiants.

Madame D. était une enseignante superbe. Aussi superbe comme Madame M. Elle était très créative dans ses leçons et dans les travaux à faire. Je me souviens d'un projet pendant ma dixième année (c'est-à-dire la deuxième année de l'école secondaire), elle a crié un projet qui s'appelait "L'Oeufant". Le nom dit tout. Oui, en partenaires, nous nous sommes occupés d'un oeuf. Oui, un oeuf. Un oeuf. Un oeuf comme celui qui vient d'un poulet. Un oeuf comme celui que nous mangeons - oeufs durs, oeufs brouillés, oeufs durs, oeufs cuits, oeufs pourris... Nous nous sommes occupés d'un oeuf pendant....je pense deux semaines ? Mais c'était un projet amusant ! Nous avons écrit un journal chaque journée des expériences et le grandissement de notre oeuf. Mon partenaire et moi, nous avons nommé notre oeuf : Oeuflette. Elle adorait les présentations PowerPoint. Je vous jure qu'elle avait...comme une centaine de présentations PowerPoint dans son ordi.



Tout au long de mes études, j'ai donc trouvé mon amour pour le français. Ce n'était pas le coup de foudre, mais je suis vraiment tombée amoureuse de la langue. C'est vraiment une très belle langue. Avec une très riche culture.


Au Canada, j'ai voyagé au Québec pendant plusieurs étés pour étudier le français et pour apprendre aussi la culture québécoise. Je l'apprécie beaucoup ! La culture québécoise est aussi fascinante que les autres cultures françaises.  Plus j'apprends de la langue française, plus je l'aime! En fait, cet été, j'irai en France pour étudier. Un changement d'environnement! J'ai beaucoup de hâte et bien sûr, je vous raconterai mon expérience là-bas!


Et maintenant?

J'étudie le français et je suis en train de devenir enseignant de français. Hein, c'est drôle comment les choses arrivent!

Okay, je m'arrête ici, car évidemment, la procrastination n'aide pas ma moyenne pondérée cumulative (MPC) pour l'école (c'est-à-dire en anglais "my GPA").

Bonne lecture!

Bisous toujours xoxo,

-J

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