dimanche 18 janvier 2015

Des soucis? Ne vous inquiétez pas !

Salut tous,

Ça va bien ? J'espère que vous ne vous noyez pas déjà dans le travail! Respirez un peu. Avez-vous pris un petit repos ou passé un peu de temps pour vous-même aujourd'hui?

Aujourd'hui je voudrais parler un peu de la santé mentale. En particulier, nous allons discuter un peu sur le sujet de l'anxiété et des soucis. Le but de ce post est de vous aider à relâcher un peu pendant votre journée occupée.

En premier lieu, c'est correct d'avoir des soucis! C'est tout à fait naturel. J'en ai beaucoup toujours. Qu'est-ce qui vous dérange en ce moment? Est-ce que c'est...
  • l'école (les notes, un examen/test/quiz qui approche, la graduation, etc)
  • le fait de vous adapter à un nouvel environnement
  • votre santé (physique ou mentale)
  • l'image du corps
  • l'insécurité de votre identité
  • les relations (famille, amis, amours, colleagues, étudiants, etc)
  • le futur
  • l'argent 
  • le travail
  • Vos imperfections 
  • ______________
  • ______________
  • ______________

Quoi qu'il soit, je veux que vous respiriez...

Un,
deux,
trois...

Mieux maintenant?

Je connais bien l'anxiété. C'est vraiment difficile, je sais. Cependant, vous n'êtes jamais seuls. Il y a beaucoup de niveaux de l'anxiété. Il vient dans un spectre. Mais à tous niveaux, il faut que nous connaissions des outils pour le combattre. Je vais vous en partager un peu de stratégies que j'utilise pour me relâcher quand mon coeur bat la chamade et j'ai des sueurs froides.

Des stratégies pour vous calmer


1. Mise à la terre ("Grounding")

    J'utilise souvent cette technique quand je suis anxieuse et débordée. C'est un exercice de relaxation qui se concentre sur les cinq sens - le toucher, la vue, l'odorat, le goût et l'ouïe. Avant de commencer, c'est mieux si vous vous asseyez, car vous sentirez plus à l'aise. Cependant, faites ce qui est le plus confortable pour vous. Dans cet exercice, vous passez du temps à chacun de vos sens. Dans votre tête,  vous essayez de décrire ce que vous vous sentez à travers vos sens.

Le toucher : Qu'est-ce que vous touchez? Est-ce que c'est dur, doux, rugueux, pointu?
La vue: Qu'est-ce que vous voyez? Décrire le paysage. Quelles couleurs vous attirent?
Le goût: Qu'est-ce que vous goûtez? Est-ce que c'est sucré, aigre, insipide?
L'ouïe: Qu'est-ce que vous entendez? Entendez-vous des voix, le vent, les animaux?
L'odorat: Qu'est-ce que vous sentez? Des fleurs? De l'air frais ? Est-ce que c'est agréable? 


2. Un peu de musique

    La musique est la magie. Selon moi, la musique peut presque résoudre tout. Quand vous vous sentez stressés, un peu de musique tranquille peut vous calmer et vous aider à trouver votre Zen.



3. Faire une promenade dans la nature

Parfois, il faut faire une petite pause et aller dans la nature. Dans la nature où tout est naturel.


4. Parler à quelqu'un

Toujours, toujours, toujours parlez à quelqu'un! Quand vous partagez vos émotions et vos sentiments , vous sentirez comme si l'on vous avait soulagé d'un énorme fardeau. Trouvez quelqu'un à qui vous vous sentez confortable à parler. Cela peut être un membre de famille, un ami, un professeur, etc.


5. Écrire

Quand je m'inquiète de quelque chose, j'écris la chose dont je m'inquiète dans un cahier. Je sais que cela vous paraîtra peut-être drôle (ou vraiment intelligent!), mais je garde un cahier spécial qui contient tous mes soucis. J'utilise un stylo rouge pour écrire les soucis et quand un certain souci est passé, je le barre en utilisant un stylo vert. Voici une chose importante: après avoir écrit le souci dans mon cahier, je n'y pense plus. Je le laisse tomber pour l'instant, surtout s'il est hors de mon contrôle.


6.Yoga

Prenez votre tapis et faites un peu de yoga !


7. Tension musculaire

Voici un autre exercice de relaxation que j'aime beaucoup. Dans cet exercice vous vous contractez les muscles de votre corps en commençant avec les muscles dans vos orteils. Serrez fortement ces muscles et puis les desserrez. Ensuite, vous passez aux muscles de vos jambes et vous continuez cet exercice jusqu'aux muscles dans votre tête (ie: les muscles d’yeux).



8. Respirer

Il faut respirer! N'oubliez pas de respirer! :-)


9. Aider quelqu'un/Faire du bénévole 

Parfois, la vie devient mouvementée et nous avons besoin de nous en échapper pour un moment. Pour un moment, oubliez vos soucis en prenant un peu de temps pour faire quelque chose pour quelqu'un d'autre.


10. Faire de l'exercice 

Allez dehors ou au gymnase! C'est bon aussi pour le coeur! ;-)


11. Prendre une douche

Une bonne douche embuée est toujours agréable. En fait, si vous avez un peu plus de temps, prenez un bain moussant !


12. Faire une activité que vous aimez

Nous avons tous des loisirs! Prenez une heure pour vous-même.

Voici des exemples:
  • Lire 
  • Dessiner quelque chose
  • Peindre vos ongles 
  • Regarder une vidéo de YouTube
  • Faire du vélo
  • Épiler vos sourcils
  • Cuisiner
  • Faire du jardinage
  • Jouer Sudoku/un jeu de société
  • Regarder un film
  • Ranger votre chambre
  • Prendre une sieste!

13. Lire mon blog...

Bien oui! Quel meilleur moyen de vous distraire que lire mon blog! :-)

(et rigolez à mes photos ;-) )

Bonne lecture, bon repos, et n'oubliez pas de respirer :-)

Tout va bien, je vous promets.




Bisous xox,

-J



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous êtes libres de laisser des commentaires! :-)